aou 2010 2

Commenter

Les textiles intelligents, la révolution est en marche.

Catégories : Linge de maison

Vous vous souvenez de la cape d'invisibilité du célèbre petit sorcier Harry Potter ? Et bien c'est la magie des effets spéciaux, mais les textiles intelligents pourraient permettre de créer cette cape. Imaginez des vêtements qui vous indiquent votre taux de diabète, vous soigne, vous font mincir, vous hydrate... Votre imagination ne déborde pas, c'est pour bientôt.

Les chercheurs en e-textile de l'université de Virginia tech (Etats-Unis) ont mis au point un textile comprenant des fibres optiques et des puces électroniques capables de détecter si le sujet qui le porte marche, court, s'assoie, tombe ou si son rythme cardiaque change.

Les textiles intelligents également appelés TUT (textile à usage technique) sont de plus en plus réfléchis pour le bien-être de notre corps et particulièrement pour la prévention de maladie ou de risque. Un autre exemple étonnant qui n'est encore qu'un prototype : le soutien-gorge qui détecte les cellules cancérigènes avant qu'elles ne prolifèrent, grâce à la variation de la température et l'afflux de sang du sujet. Des vêtements peuvent également changer de couleur au contact d'un allergène. Des sous-vêtements contrôlant les paramètres vitaux sont également à l'études pour les pompiers.

Les TUT pourraient également s'inviter dans notre linge de maison avec des fibres qui repèrent les émanations de gaz toxique.

Les textiles intelligents
ce sont également offerts une place de choix dans l'univers de la cosmétologie. La cosmétotextile consiste à allier le textile, la cosmétologie et la micro-encapsulation. En effet, de petites capsules contenants des agents divers sont placés dans les fibres du vêtement et se libèrent le moment venu. Nous connaissons déjà un peu ce principe commercialisé sous forme de pantalon amincissant, de collant et de bustier hydratant, mais la cosmétotextile devrait nous épater dans les prochaines années.

Vivement la veste de téléportations même si à mon avis, ce n'est pas pour tout de suite.

PS : pour la cape d'Harry, des chercheurs ont réussi à créer une cape d'invisibilité composée de méta-matériaux et de 10 000 morceaux de fibre de verre. La magie n'est pas loin !



Mots clés : à savoir , fibre textile , santé


Laisser un commentaire

Pour lutter contre le Spam, veuillez répondre à cette question

Combien de jours dans une semaine (chiffres) ?
Réponse :
* Champs obligatoires  


Gravatar
Pour lier un avatar à votre commentaire, utiliser votre email Gravatar.
Pour en obtenir un,www.gravatar.com