avr 2014 23

Commenter

Bon à savoir, Trucs et astuces

Catégories : Les astuces de Grand-mère

Retrouvez pêle-mêle quelques trucs et astuces à savoir ou redécouvrir.

  • La microfibre
    Cette matière n'est pas toujours bien utilisée et pourtant...La microfibre permet de faire le ménage encore plus rapidement ! Chercher des torchons en microfibre, vous verrez. On peut aussi se blotir dans des plaids en microfibre, devant la télé les longues soirées d'hiver (toujours mieux que le ménage)

  • Nombre de fils : 57, 80, 100, ...
    La valeur du nombre de fils indique le nombre de fils par pouce carré de tissu. Plus le nombre de fils est élevé, plus le tissage sera dense et résistant.
     
  • Faux pli repassé
    Vous venez de faire un faux pli lors du repassage ? Faites glisser un glaçon sur le faux pli et repassez avec le fer chaud. Ou humidifier le pli afin de rendre le tissu plus souple pour refaire un essai.
     
  • Torchons (dé)tachés
    Vos torchons sont tachés ? Faites-les tremper toute la nuit dans de l'eau mélangée à une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Puis lavez-les normalement à la machine à laver. Sinon, utilisez les comme voeux chiffon, et renouveler le stock de torchons pour redonner du peps dans votre cuisine.
     
  • Quel tissu pour votre linge de lit ?
    La fraîcheur du lin, la chaleur de la flanelle, la douceur du jersey, la brillance du satin... l'incontournable coton, ...faites votre choix !- La toile de coton : C'est un coton cardé au tissage serré (57 fils/cm2), qui le rend donc très résistant. Il est également confortable et doux. Et son entretien est très facile !
    • La percale de coton : C'est un coton peigné (on utilise les plus longues fibres), avec un tissage très serré (80 fils/cm2), légèrement brillant, très doux et très souple.
    • Le satin de coton : C'est un coton peigné au tissage très serré (100 fils/cm2), très doux, brillant, et soyeux.
    • La flanelle de coton : C'est un coton gratté, d'une extrême douceur. Souple, moelleux, il est parfait pour l'hiver grâce à sa capacité à garder la chaleur.
    • Le jersey de coton : C'est un coton peigné dont la maille est extensible. Souple, très confortable, ultra doux, il est parfait pour la literie des bébés. Et ce n'est pas la peine de le repasser !
    • Le polycoton : C'est un mélange de 50% polyester et 50% coton (57 fils/cm2). Cette toile est très pratique car son séchage est rapide et son repassage facile.
    • Le lin : C'est une fibre naturelle, luxueuse, très résistante et confortable. Idéale pour l'été, elle absorbe bien l'humidité et reste fraîche et belle.
    • Le polyester : C'est une fibre synthétique. Son séchage est rapide et son entretien facile. La microfibre est très douce, au toucher peau de pêche.

       
  • Serviettes propres
    Vos serviettes et mouchoirs en tissu ont perdu leur éclat et ont quelques taches ? Faites-les tremper, pendant une nuit, dans de l’eau salée, avant de les laver à 90°. Bien vérifier les étiquettes des articles, adaptés la température du lavage selon les cas.
     
  • Laver plus blanc
    Ajoutez 100 ml de jus de citron au cycle de lavage pour blanchir votre linge d'une façon naturelle.
     
  • Adieu les mites dans les armoires
    Pour éliminer les mites des armoires, prenez un savon d'alep, coupez-le en quatre, placez les morceaux dans vos armoires, penderies. L'odeur de ce savon est à base de laurier et les mites n'aiment pas l'odeur qui se dégage de ce savon.
     
Il reste des centaines d'autres bonnes idées, mais ce serait fastidieux de toutes les répertoriées, et encore plus de toutes les testées pour voir leurs efficacitées, utilitées... Si vous avez d'autres astuces sur le linge de maison, la déco, ... n'hésitez pas à les partager.



Mots clés : à savoir , lavage , repassage , tâches , lessive


Laisser un commentaire

Pour lutter contre le Spam, veuillez répondre à cette question

Combien de jours dans une semaine (chiffres) ?
Réponse :
* Champs obligatoires  


Gravatar
Pour lier un avatar à votre commentaire, utiliser votre email Gravatar.
Pour en obtenir un,www.gravatar.com