Fil d'ariane

  1. Accueil
  2. les brèves de lili
  3. Aménager un gîte ou des chambres d'hôtes dans sa maison
Aménager un gîte ou des chambres d'hôtes dans sa maison

Aménager un gîte ou des chambres d'hôtes dans sa maison

Vous avez de l'espace dans votre maison ? Besoin de revenus complémentaires ? Profitez-en pour aménager des gîtes ou des chambres d'hôtes. Découvrez quelques conseils pour vous lancer. Article paru dans CoteMaison.fr
Chaque année, il se crée environ 3000 gîtes ruraux et 1500 chambres d'hôtes. "La France est championne dans ce domaine et les créations d'activités restent régulières d'années en années" explique Clotilde Mallard, directrice adjointe des Gîtes de France.

D'après le recensement établi par l'APCE (Agence pour la création d'entreprise) et par "Accueillir Magazine" en 2009, il existerait 169 000 gîtes et plus de 24 000 chambres d'hôtes. Pour autant, le marché est loin d'être saturé car chaque année, 2 millions de personnes fréquentent ces structures, dont 20 % d'étrangers.

Il y a donc encore de la place pour les gîtes et chambres d'hôtes, à la fois dans des régions sous exploitées comme le Perche, l'Île-de-France (dont Paris), la région de Cognac, l'Alsace mais aussi pour des structures dont l'offre se différencie (écogite, prestations haut de gamme, offre de séminaires, gîte de pêche, gîte bien-être...).

Les motivations des propriétaires de gîtes ou chambres d'hôtes sont nombreuses : certains y voient un placement patrimonial, d'autres un complément de revenus (1/3 des propriétaires sont des agriculteurs), beaucoup une opportunité de changer de vie.

Mais attention au mythe encore trop fréquent du citadin qui rêve de fuir la capitale et de gagner sa vie autrement, en commençant par exemple à retaper une vieille masure. Les hivers sont longs, les investissements élevés et... le bonheur n'est pas toujours au bout du pré.

Gîtes ou chambres d'hôtes : quelle différence ?

Le gîte, généralement loué à la semaine ou au week-end en hors saison, est la formule d'accueil la plus courante. Il s'agit le plus souvent d'une maison ou d'un logement indépendant proche de l'habitation des propriétaires. Il est tout équipé, à l'exception du linge de lit qui peut être loué, et dispose de différents aménagements (des équipements de base comme réfrigérateur, four jusqu'au sèche linge ou la connexion wi-fi pour les gîtes les plus prestigieux). L'environnement du gîte doit présenter un caractère spécifiquement rural.

Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées. Comme à l'hôtel, les draps de lit ainsi que le linge de lit sont fournis et le petit déjeuner inclus. La surface de la chambre doit être d'au moins 12 m² et la pièce doit disposer de sanitaires (lavabo dans la chambre et accès proche à des toilettes). Les prix doivent être affichés à l'intérieur de chaque chambre et le propriétaire doit fournir une facture pour des montants supérieurs à 15,24 euros. Attention, un propriétaire ne peut pas louer plus de cinq chambres.

Quels travaux pour quel budget ?
La création d'un gîte ou d'une chambre d'hôtes implique souvent la réalisation de travaux d'aménagement afin de mettre le logement en conformité avec les normes sanitaires, de sécurité, de confort et de décoration. Le coût des travaux est variable mais il faut en moyenne compter de 50 000 euros à 100 000 euros pour un gîte rural et environ 15 000 euros pour une chambre d'hôtes.

Il faut également prévoir l'achat de petits matériels électroménagers et du mobilier comme la literie. Sans oublier la décoration qui donne une âme et un style à l'hébergement. Ce point est très important car c'est lui qui fait la différence : une chambre ou un gîte décoré avec goût et originalité aura de meilleures chances de retenir l'attention des clients au moment de la réservation. 

La présence d'une piscine est également un plus, même dans les régions de l'Ouest ou du Nord de la France. "Il y a une clientèle qui veut absolument une piscine. 

Retrouvez l'article complet sur côté maison, avec les différentes aides et méthide de classement des gites ou chambres d'hôtes.
 
Vous avez un projet de chambre d'hôtes ou de gîtes, ...
pensez à consulter Linnea.fr pour obtenir un devis avec un tarif de professionnel.


Nous serons ravie également de relayer gratuitement un article pour nos clients vers votre site Internet ou espace de réservation de votre établissement en vu de faire votre promotion sur Internet.

Laisser un commentaire

"Aménager un gîte ou des chambres d'hôtes dans sa maison"

fek-iconNom sous lequel vous souhaitez être visible.

/64

fek-iconUne ligne décrivant votre impression générale sur l'article

/255

fek-iconQu'avez vous aimé ou pas aimé concernant cet article.

/1200

* : champs obligatoire à remplir.

Copyright © eziboutik | Tous droits réservés
Propulsé par eziboutik
fek-icon