Fil d'ariane

  1. Accueil
  2. linge de maison
  3. Tout savoir sur le coton : sa transformation, ses différentes qualités, son nombre de fil, son poids…
Tout  savoir sur le coton : sa transformation, ses différentes qualités,  son nombre de fil, son poids…

Tout savoir sur le coton : sa transformation, ses différentes qualités, son nombre de fil, son poids…

Le coton est aujourd’hui la fibre textile la plus utilisée au monde. Sa qualité est liée à sa fabrication et aux fibres naturelles qui la composent, et il subit différents traitement avant de pouvoir être utilisé dans le textile. Voici comment le coton est transformé et les différents types de coton que vous pouvez trouver dans votre linge de maison.
DE LA FIBRE VERS LE FIL DE COTON

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines de cotonnier. Celui-ci pousse dans des régions tropicales et subtropicales et peut vivre jusqu’à dix ans. Arrivé à maturité, le coton peut être cueilli à la main ou à l’aide de machines mécaniques.

L’égrainage
Une fois que le coton est récolté, il est passé dans une égreneuse qui sépare la fibre de la graine. Ensuite des machines éliminent les petites impuretés afin que les fibres de coton puissent être tassées et compressées.

Le cardage
Puis le coton subit une l’opération de cardage qui consiste à séparer les fibres les unes des autres en les nettoyant et en les redressant afin d’obtenir un long ruban. Travaillé ainsi on l’appelle le coton cardé (linge de bain Pure en coton cardé), il peut après soit passer directement à la phase d’étirage ou passer par le peignage.

Le peignage
Celui-ci peut ensuite subir une opération de peignage qui élimine les fibres courtes, ce qui lui donne une qualité supérieure, c’est le coton peigné

Le filage
Le coton est alors étiré afin d’harmoniser les rubans et de les regrouper en un seul ruban régulier. Puis arrive l’opération de filature qui consiste à affiner le ruban et à lui faire subir des torsions, pour donner au fil toute sa résistance.
 
DIFFÉRENTES QUALITÉS DE COTON

Le percale coton :
Composé de coton peigné, le percale coton est réalisé avec un tissage très serré qui lui permet une douceur et un confort excellents. Il est aussi facile à entretenir et à repasser.

Le satin coton :
Réalisé avec un tissage plus serré que celui du percale coton, le satin coton pousse le niveau de douceur et de confort encore plus loin. Il a un aspect brillant d’un côté et mat de l’autre, et il froisse peu.

La flanelle de coton :
C’est du coton peigné que l’on a gratté pour obtenir un effet duvet, très doux au toucher. La flanelle de coton est réputée pour son confort et sa capacité à garder la chaleur.

Le jersey coton :
Le jersey coton est réalisé par tricotage plutôt que par tissage ce qui lui permet d’être élastique. Il est reconnu pour son confort et sa souplesse.

Le coton égyptien :
Il faut par ailleurs distinguer le coton égyptien considéré comme le meilleur coton au monde. Sa récolte est effectuée à la main ce qui garantit des fibres intactes. Celle-ci sont longues (plus de 3 cm) et fines ce qui leur donne une excellente perméabilité et une plus grande résistance, tout en étant doux et soyeux. Il est aujourd’hui cultivé dans les quatre coins du globe tout en restant conforme au standard de qualité du coton produit en Egypte.

LE NOMBRE DE FIL
 
On retrouve souvent le nombre de fil par centimètre carré dans la description d’un produit.
Mais qu’est ce que cela représente ?
Cela indique la finesse du tissage et la qualité du linge. Plus il y a de fil par cm², plus le produit sera haut de gamme et doux au toucher.
Pour le linge de maison, le standard est de 57 fil/cm², mais il peut aller jusqu’à 400 fil/cm² pour le fameux coton égyptien.

LE POIDS
  
Exprimé en gramme par mètre carré, cette donnée indique la densité du produit. Plus le poids sera élevé, plus le produit sera absorbant et confortable.
Pour le linge de maison, on peut trouver des serviettes d’entrée de gamme avec un poids de 300 g/m², mais ce chiffre peut monter jusqu’à 2000 g/m² pour les tapis de bain haut de gamme.

Les qualités du coton :
- Fibre textile peu couteuse
- Léger, doux et confortable
- Très absorbant
- Hypoallergénique
- Souple et respirant
- Facile à entretenir

Les inconvénients du coton :
- Palissement des teintures avec le temps (raviver les couleurs de vos textiles)
- Rétrécit
- Retient la transpiration

Les produits Linnea sont majoritairement garantis grand teint et tiennent compte du retrait du premier lavage pour une meilleure durabilité dans le temps.

Ce qu’il faut retenir c’est que le coton est une matière douce et légère, et que ses caractéristiques d’absorption et de confort correspondent à ce qu’on recherche dans son linge de maison. Différentes données comme le nombre de fil/cm² et le g/m² vous permettent de distinguer la qualité du coton et de mieux vous guider lors de votre achat.


N'hésitez pas à réagir à cet article et à nous faire part de vos expériences avec vos produits en coton.


Retrouver tous nos produits sur linnea.fr
 

Laisser un commentaire

"Tout savoir sur le coton : sa transformation, ses différentes qualités, son nombre de fil, son poids…"

fek-iconNom sous lequel vous souhaitez être visible.

/64

fek-iconUne ligne décrivant votre impression générale sur l'article

/255

fek-iconQu'avez vous aimé ou pas aimé concernant cet article.

/1200

* : champs obligatoire à remplir.

Copyright © eziboutik | Tous droits réservés
Propulsé par eziboutik
fek-icon