aou 2010 18

2 commentaires

Comment assouplir de vieux draps ?

Catégories : Les astuces de Grand-mère

Retrouvés dans un grenier ou chinés dans une brocante les vieux draps sont les témoins d’un savoir faire aujourd’hui bien rare, mais parfois le tissu est rêche, dure comme du carcan. Il existe plusieurs solutions pour rendre les fibres d’un tissu plus souple.

Premièrement vous pouvez opter pour la solution du vinaigre blanc, souvenez vous nous avions traité des vertus de ce produit dans l’article Les Grand-mères et leur vinaigre blanc. Pour rendre vos draps plus souples, il suffit de les plonger une nuit dans une bassine d’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté quelques verres de vinaigre blanc.

La seconde solution consiste à faire tremper votre linge dans une bassine de lait une nuit également.

Enfin la troisième solution qui est sans doute la plus ancienne est de frotter votre linge avec une brosse à chiendent. Cette méthode est très efficace mais l'on peut craindre qu'elle abîme les fibres du tissu. Si vous optez pour cette solution faites ensuite tremper votre linge dans une bassine d'eau et de fécule de pomme de terre. La fécule de pomme de terre déposera une gaine sur les fibres du tissu ce qui les protégera et les remettra en état après le coup de brosse.

Maintenant, vous savez tout.

Mots clés : à savoir , astuces , drap plat , entretien


2 commentaires

#1
Antoine.M
08 mars 2017 : 20h39

Bonjour,
Je cherche à récupérer un vieux sac militaires en toile séchée par le temps et empoussiérée. Le soucie est sa garnison de cuirs, sangles et ossature métallique (deux barreaux)... Auriez-vous une idée de soin?

									
#2
lili
09 mars 2017 : 15h05

Bonjour Antoine M.

Merci pour votre commentaire,

Voici quelques conseils qui pourront peut-être vous éclairer.

Tout d'abord, pensez à vider entièrement le sac pour éliminer toute la poussière, saletés, débris, ... Vous pouvez tourner à l'envers.

Ensuite, prenez un seau et remplissez le d'eau, de savon et d'un peu de vinaigre blanc. Puis, à l'aide d'une éponge bien imbibée, vous pouvez essuyer le sac. N'hésitez pas à insister sur les taches.

Concernant le cuir, vous pouvez utiliser du coton et du lait démaquillant.
(possibilité d'ajouter également du vinaigre blanc)
Passez ensuite une éponge propre légèrement trempée dans l'eau.

En espérant avoir répondu à vos attentes,

Cordialement,
L'Equipe Linnea

									

Laisser un commentaire

Pour lutter contre le Spam, veuillez répondre à cette question

Combien font 2+2 (chiffres) ?
Réponse :
* Champs obligatoires  


Gravatar
Pour lier un avatar à votre commentaire, utiliser votre email Gravatar.
Pour en obtenir un,www.gravatar.com