oct 2015 28

Commenter

Choix et Entretien : 5 idées reçues sur le linge de lit

Catégories : Conseils pour mieux vivre... , Les astuces de Grand-mère

Le sens commun et les conseils de maman ne sont pas toujours bons à suivre... C'est pourquoi Linnea vient à votre secours pour combattre vos idées reçues ! Des petites astuces qui vous sauveront sûrement lors de votre prochain achat de linge de lit ou tout simplement en entretenant votre linge de lit actuel.

1. "J’achète mon linge de lit de la même taille que ma literie"

ERREUR !

LE CAS DU DRAP HOUSSE

À première vue, on peut penser que si son matelas fait 20cm d’épaisseur, il faut choisir un drap housse de 20cm de hauteur. L’erreur est là, en choisissant une taille identique, vous risquez de ne pas pouvoir enfiler votre drap housse.
Si vous conserver une taille supplémentaire sur votre achat, soyez certain que votre drap housse habillera parfaitement votre matelas.
Sur nos fiches produit Linnea, nous indiquons textuellement et visuellement la taille du bonnet de votre futur drap housse afin de guider votre choix.
choisir une taille de bonnet supérieure à la hauteur du matelas
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise à réception de votre commande, gardez à l’esprit cette petite astuce.

LA TAIE DE TRAVERSIN

Pour choisir sa taie de traversin comme il se doit (qu'elle soit unie ou fantaisie), il est nécessaire qu’elle puisse dépasser de chaque côté d’au moins 15cm. De cette façon, votre taie lui ira comme un gant en habillant entièrement votre traversin.

comment bien choisir sa taie de traversin

LES OREILLERS ERGONOMIQUES

Oreillers ergonomiques, à mémoire de forme, c’est souvent compliqué de trouver la taie adaptée à sa forme et sa densité. Voici une sélection d’oreillers ergonomiques de différentes tailles si vous êtes adeptes de leurs confort. Choisissez bien une taie d’oreiller une taille au-dessus de votre oreiller à mémoire de forme.

LE CAS DES LITS ARTICULÉS

Les lits articulés ont la particularité de se relever ou s’abaisser au niveau de la tête et/ou des pieds ("TR" pour Tête Relevable uniquement et "TPR" pour Tête et Pieds Relevables). Ils nécessitent donc un drap housse surnommé papillon. Voici une sélection de draps housse spécialement conçus pour ce type de lit ajustable.

drap housse papillon pour lit tête et pieds relevables

NB : Attention, ces articles ont une dénomination particulière. "2x100x200" correspond par exemple à un seul drap housse double d’une dimension totale de 200x200 et non pas 2 draps housse !

2. "Je dors en couple, je peux garder la même couette que quand j’étais solo dans mon lit"

ERREUR !

Les couples dormant à deux dans un lit double peuvent rencontrer ce problème : la couette paraît bien plus courte que quand elle est utilisée par une seule personne dans ce même lit. C’est tout simplement parce que votre couette n’est pas à la bonne taille. Choisissez votre couette et housse de couette un peu plus grande que la largeur exacte de votre lit double.
Par exemple, si vous possédez un matelas 200x200, préférez une couette et une housse de couette de 280x240cm au minimum.
De cette façon, votre moitié sera toujours emmitouflée et plus besoin de tirer cette fameuse couette de votre côté !
choisir la taille de sa couette et housse de couette plus grande que la taille de son matelas

Les besoins sont si importants qu'il existe désormais des couettes bi-thermiques pour les couples qui ont un garnissage différent d'un côté et de l'autre de la couette.

3. "Maman me disait toujours de faire mon lit une fois défait"

ERREUR !

Une étude de l'Université de Kingtson (Londres) a révélée que le lit est un nid à microbes arachnides et acariens.
Faire son lit reviendrait donc à fournir un milieu de vie propice au développement d'acariens et autres petites bestioles dont nous ne vous montrerons pas les photos pour votre plus grand bien !

Premièrement, vous pouvez investir dans des protections anti-acariens comme par exemple des protège-matelas anti-acariens ou bien des protections d'oreillers anti-acariens.

Certes, nous sommes du même avis, avoir un lit défait n’est pas du meilleur effet, surtout si vous avez tendance à être un peu maniaque du rangement et de la propreté. Cependant, pensez à aérer vos chambres au minimum 5 à 10 minutes le matin tous les jours afin de renouveler l’air - même l'hiver. Gardez en tête que ces petites habitudes peuvent contribuer à prévenir des allergies ou encore des insomnies répétées.

4. "Chouette je vais tester ma nouvelle parure de lit sans la laver"

ERREUR !

Quelques fois - mais cela est reste des cas isolés - votre linge de lit a été lavé par le fabriquant avant de vous être envoyé. Cependant, la majorité du linge que vous recevez ne l’est pas. Et bien évidemment ce n’est pas parce que votre linge est tout neuf qu’il est PROPRE ! Imaginons que vous achetiez un ensemble de sous-vêtements dans votre grande enseigne préférée. En arrivant chez vous, vous décidez de le porter immédiatement car il vous plaît beaucoup. Avez-vous pensé à l’éventualité que d’autres clientes l’aient essayé avant vous ? Pas très hygiénique avouez-le…
Il est en de même pour l’ensemble de vos achats et en particulier de votre linge de maison avec lequel vous allez partager très certainement toute votre intimité.

Alors même si vous craquez totalement pour une Parure de lit LONDON ou une parure GATSBY, sachez que vous ne pouvez louper la case lave-linge avant de goûter sa douce chaleur !

laver son linge de lit une première fois avant utilisation


5. "Je peux changer mes draps tous les mois sans problèmes"

ERREUR, c’est encore un 0 pointé !

En passant un tiers de sa vie à dormir, il devient fort probable qu’un véritable écosystème se développe dans votre lit…

Il vous arrive peut-être de manger dans votre lit, de choisir de prendre votre douche le matin et vous coucher « pas entièrement clean ». Ne parlons pas de traces de maquillage sur vos oreillers ou infections cutanées qui se propage par simple contact sur les tissus. Tant d’exemples qui pourraient vous convaincre aisément de laver votre literie beaucoup plus fréquemment !
Nous vous conseillons donc de passer votre parure de lit à la machine toutes les 2 semaines au minimum (bon, on vous conseille toutes les semaines si possible); en suivant les indications de lavage de préférence.

Indications de lavage pour le linge de lit

RÉCAP' :
- Toujours choisir une taille supérieure de linge de lit par rapport à votre literie et petite literie
- Laver une première fois son linge de lit avant utilisation
- Changer son linge de lit aussi souvent que possible et le faire respirer : la saleté est parfois invisible !

Mots clés : à savoir , astuces , confort , entretien , lavage , linge de lit


Laisser un commentaire

Pour lutter contre le Spam, veuillez répondre à cette question

Combien y a-t-il de lettres dans le mot INTERNET (chiffres) ?
Réponse :
* Champs obligatoires  


Gravatar
Pour lier un avatar à votre commentaire, utiliser votre email Gravatar.
Pour en obtenir un,www.gravatar.com