jan 2016 19

6 commentaires

Comment blanchir le linge en 3 techniques

Catégories : Conseils pour mieux vivre... , Les astuces de Grand-mère

Lutter contre le linge jauni par le temps ou les tâches, rattraper un linge blanc déteint par une autre couleur... On a souvent rêvé de pouvoir retrouver la blancheur de son linge en quelques minutes avant de le jeter à la poubelle.
On vous livre 3 techniques et produits à l'efficacitée prouvée pour blanchir votre linge.

Les accidents de machine à laver le linge arrivent même aux plus aguéris. Une minute d'inatention et cette chaussette rouge se retrouve en plein milieu de la machine de blanc de la semaine. Sacrilège ! Vous voilà avec 3 kilos de linge rose... Et, en plus de cela, cette vieille serviette grisonnante vous fait les yeux doux depuis des mois pour retrouver sa blancheur initiale...

Avant-tout, dédramatisez et dites-vous bien que c'est rattrapable. Des produits du quotidien peuvent vous aider à condition d'agir immédiatement pour une efficacité accrue.

Le bicarbonate de soude

On vous en a déjà parlé quelques fois pour l'entretien et ses vertues adoucissantes, anti-inflammatoires, c'est aussi un bon absorbeur d'humidité etc. Le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un très bon allié, pour ainsi dire un des meilleurs, pour tout l'entretien de votre maison.

Il n'est pas cher et facile à conserver, vous n'aurez aucun mal à en trouver au rayon droguerie de votre supermarché.

En pratique, ajouter 2 tasses de bicarbonate à l'eau de lavage de votre machine (de préférence en phase de rinçage) sur un cycle habituel.

Conseil pratique Linnea : vous avez la possibilité d'ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate en prévention à chaque machine de linge blanc pour qu'il reste éclatant.

Le cas de la levure pour blanchir le linge

Peut-être avez-vous entendu que laver son linge avec des sachets de levures pouvait le blanchir. C'est techniquement vrai mais n'oubliez pas que le bicarbonate a le même pouvoir que le levure en cuisine et par conséquent en entretien également. La levure étant composée en majeure partie de bicarbonate de sodium, vous avez intérêt à utiliser ce premier produit ménager, bien moins cher.

Le citron

Le citron, vous l'utilisez déjà pour laver la vaisselle pour son pouvoir dégraissant notamment et aussi... blanchissant.

Si vous passez par votre machine, additionnez le jus de citron dans le bac à lessive. Si vous préférez faire trempez votre linge, ajoutez le ou les jus de(s) citron(s) à de l'eau bouillante (1 citron par litre environ).


L'eau oxygénée

Nous en parlions dans le précédent article à propos de l'éradication des tâches en tout genre sur vos vêtements et votre linge de maison : l'eau oxygénée est une parfaite alliée. Appelée également peroxyde d'hydrogène, elle a un véritable pouvoir blanchissant voire décolorant.

En pratique, il vous suffit de faire tremper votre linge dans une bassine d'eau en y ajoutant l'eau oxygenée à 30% en suivant un ratio de 1 pour 7 volumes d'eau environ.

En machine, même principe que pour le bicarbonate de soude : versez l'eau oxygenée dans le bac à lessive de votre lave-linge.


Bonus : l'eau de javel

L'eau de javel étant un détergeant très puissant, ne vous le conseillons pas pour reblanchir un linge jaunit, grisâtre ou rosé. D'autant plus que si l'étiquette de votre linge comporte ce pictogramme de lavage, PAS D'EAU DE JAVEL :
symbole de lavage de blanchiment interdit, pas de javel et pas de chlore pour ce linge
L'eau de javel est conseillée en revanche si vous souhaitez décolorer votre linge (un jean, un drap...). Pour cela, prennez d'abord des précautions en utilisant de préférence des gants en latex.
Vous pouvez tremper votre linge dans une grande bassine d'eau tiède additionnée d'un verre de javel et attendre 1 à 4h de trempage et vérifiant régulièrement votre linge.

Conseil Pratique Linnea : n'ayez pas la main trop lourde et essayez d'abord sur un tissu qui ne craint pas. N'oubliez pas que l'eau de javel fragilise les fibres des tissus.

Enfin, si vous souhaitez combiner l'effet de ces trois produits en une fois sur votre linge pour un pouvoir blanchissant intensifié, cela est tout à fait possible.

Bilan :

Pas besoin de se ruiner en détachant et blanchissant du commerce vendus à prix d'or. Des produits ménagers ou alimentaires simples peuvent faire l'affaire grâce à leurs vertues naturelles.

Pas convaincu ? Essayez par vous-même, tous ces produits aux multiples usages se conservent très longtemps.

Mots clés : à savoir , astuces , détachant naturel , écologie , entretien , tâches , lavage , lessive , le mois du blanc


6 commentaires

#1
david
17 mai 2017 : 14h42

Super article ! vraiment très interessant

									
#2
marie 29
17 mai 2017 : 20h30

Bonjour,
je viens d'utiliser de l'e

									
#3
Marie29
17 mai 2017 : 20h34

Bonjour,

je viens d'utiliser de l'eau oxygénée pour raviver le blanc d'un vêtement et c'est la cata. Tout le vêtement a des tâches jaunâtres un peu partout: il est bon pour la poubelle.

									
#4
lili
18 mai 2017 : 12h23

Bonjour Marie29,

Merci pour votre commentaire,

Comment avez-vous utiliser l'eau oxygénée ?

Avant l'application, il faut tremper le vêtement dans une bassine d'eau, et ajouter l'eau oxygenée (1 pour 7 volumes d'eau environ)

Le plus efficace est de laver le vêtement en machine, au programme long, en ajoutant dans le bac de l’eau oxygénée.

Nous regrettons d'apprendre que cela n'a pas fonctionné pour vous.

L'Equipe Linnea

									
#5
lilyrose28
04 juillet 2017 : 18h59

Bonjour
J'ai utilisé du peroxyde d'hydrogène sur un linge blanc qui avait quelques taches jaunes et malheureusement il ya eu plus de taches qu'avant.
Je souhaiterais savoir s'il y avait une solution pour faire partir les taches de peroxyde d'hydrogène sur le linge blanc.

je vous remercie de votre réponse à savoir que j'ai juste mis quelques gouttes sur les anciennes taches qui sont devenues plus grosses et plus conséquent car j'avais fait tomber d'autres gouttes sur le tissus.
Pour juste quelques petites taches de base je ne pensais pas qu'il aurait fallu le faire trempé intégralement avec de l'eau et peroxyde d'hydrogène.

Par avance je vous remercie de votre réponse

Cordialement

Lily

									
#6
lili
05 juillet 2017 : 15h59

Bonjour Lilyrose28,

merci pour votre commentaire.

Nous vous conseillons de frottez les taches avec du savon de Marseille et bien laisser agir pendant environ 30 minutes.

Pendant que vous enlevez la tache, placez en dessous de la tâche un papier absorbant.

En espérant que cela vous aidera,

Cordialement,
Lili de Linnea

									

Laisser un commentaire

Pour lutter contre le Spam, veuillez répondre à cette question

Microsoft Windows est le nom d'un fromage (vrai - faux) ?
Réponse :
* Champs obligatoires  


Gravatar
Pour lier un avatar à votre commentaire, utiliser votre email Gravatar.
Pour en obtenir un,www.gravatar.com