mar 2017 25

CommenterMathias

Emballage & Réglementation

Catégories : Conseils pour mieux vivre... , les aspects techniques

Pensez au tri - Le recyclage est l'affaire de tous.
Mais l'affichage des produits qu'on achète au quotidien, reste obscur, avec des logos et sigles peu intuitifs. retrouvez-ci dessous les principaux logos présent sur nos articles qui vous permettra d’y voir plus clair.

TrimanLes emballages des produits vendus chez Linnea sont-ils recyclables ?
Les emballages, notices et produits sont soumis à des consignes de tri et répondent à la réglementation TRIMAN (depuis le 1er janvier 2015, décret 2014-1577 du 23 décembre 2014).
Avec son bras tendu vers trois flèches, le nouveau logo signalant les produits recyclables intitulé Triman, devient obligatoire pour tous les produits du marché pouvant faire l’objet d’un recyclage.

Les consignes de tri diffèrent d'une ville à l'autre. Pour plus d'informations et pour tout autre type d'emballage, nous vous invitons à consulter le site www.consignesdetri.fr


Eco emballageLe Point Vert est un symbole international qui témoigne partout de l’engagement en faveur du recyclage. Ces deux flèches entremêlées sont ainsi utilisées dans toute l’Europe. Attention pourtant le Point Vert ne signifie pas que l’emballage est recyclable, mais simplement que l’entreprise qui le fabrique participe financièrement au tri sélectif.



RecyclageLe logo Recyclage, constitué de 3 flèches qui forment un anneau de Moebius indique que le produit est recyclable ou constitué de matériaux recyclés. Le chiffre qui s'y trouve parfois au centre indique le pourcentage de matériaux recyclés contenu dans le produit. Si ce chiffre n’est pas inscrit, il indique simplement que la matière est recyclable, mais non issu d'une filière de recyclage (matière recyclé).


Recyclage plastique

Le logo des plastiques recyclables
est similaire au précédent. Il est composé de 3 flèches formant un triangle et en son centre, un numéro qui caractérise le type de plastique de l’emballage :


  1. PET – polyéthylène téréphatalate (bouteille d’eau)
  2. PEHD – polyéthylène haute densité (bouteille shampoing)
  3. PVC – polychlorure de vinyle (tuyau d’eau gris, gaine électrique)
  4. PELD / LDPE – polyéthylène basse densité (film d’emballage)
  5. PP – polypropylène(bouchons de boisson gazeuses)
  6. PS – polystyrène (tableau de bord, isolation)
  7. autres plastiques
Tidy man

Le logo « Tidy Man »
est juste une incitation à jeter le produit dans une poubelle et ne constitue en rien une indication quant au recyclage.

Mots clés : écologie , à savoir , astuces , commentaires , environnement


Laisser un commentaire

Pour lutter contre le Spam, veuillez répondre à cette question

Combien y a-t-il de lettres dans le mot INTERNET (chiffres) ?
Réponse :
* Champs obligatoires  


Gravatar
Pour lier un avatar à votre commentaire, utiliser votre email Gravatar.
Pour en obtenir un,www.gravatar.com