oct 2010 28

12 commentaires

Tout savoir sur les tissus... Coton, Soie, Lin, Laine et matières synthétiques

Catégories : Les brèves de Lili

De la soie à la laine, chaque tissu mérite une attention particulière. Consultez le détail de chaque tissus pour apprendre leurs secrets et conseils d'entretien de lavage, repassage,...

Coton  
 Le grand classique


Confortable et facile d'entretien, le coton est une matière classique indémodable, qui laisse la peau respirer. Son seul inconvénient : il forme facilement des faux plis. On trouve également du polycoton, mélange de polyester et coton, qui bien que moins noble, permet d'obtenir un tissu plus résistant dans le temps.

Le coton est une matière extrêmement polyvalente qui supporte très bien les lavages à froid autour de 30°C ou 40°C. Les faux plis du coton étant difficiles à éliminer, le choix du bon fer est déterminant. L'idéal est d'opter pour une centrale vapeur ou un puissant fer à vapeur capable de pénétrer la fibre. Vous pouvez toujours vérifier l'étiquette pour obtenir des conseils d'entretien spécifiques aux vêtements ou à votre linge de lit.

Lavez les jeans en denim à l'envers. Séparez toujours le blanc des couleurs. Tous les articles en coton étant susceptibles de rétrécir au sèche-linge, la prudence est de mise pour le traitement de ces textiles.

Lorsque vous étendez votre linge sur le fil, prenez soin d'éliminer les plis, de repousser les poches vers l'intérieur et d'atténuer les faux plis. Ces quelques gestes simples facilitent considérablement le repassage.



 Soie  
 Le choix de l'élégance


Rien ne vaut le luxe discret et l'élégance classique de la soie. À condition de la traiter comme elle le mérite... c'est-à-dire en général par un nettoyage à sec.

La lingerie en soie, tout comme certains vêtements en soie prélavée, peut très bien supporter un lavage à la main. Mais dans tous les cas, nous vous recommandons d'effectuer un essai préalable sur une petite surface et de ne jamais tordre le vêtement lavé pour l'essorer. Séchez-le plutôt à plat.

Au moment du repassage, programmez la température au minimum et coupez la vapeur pour éviter toute fuite d'eau. Misez sur un fer à vapeur doté d'un système antigoutte afin de limiter les fuites. Préférez également un fer offrant une bonne glisse pour éviter d'abîmer le tissu. Et pour une plus grande tranquillité d'esprit, certains fers à vapeur intègrent même un système de protection des tissus.

Vous pouvez également repasser vos vêtements en soie en les recouvrant au préalable d'une serviette ou d'un drap en coton. La vapeur est idéale pour la soie : pour préserver la beauté de vos vêtements en soie, investissez dans un défroisseur.

Conseil Linnea : évitez d'exposer la soie à la lumière directe du soleil, au risque de la ternir.



 Lin  
 La légèreté estivale 

Résistant, confortable et élégant, le lin est aussi l'une des matières qui ont le plus tendance à se froisser. Ce tissu gagne en souplesse avec l'usure et les lavages, et supporte donc parfaitement des lavages jusqu'à 60°C.

Pour les robes en lin, préférez plutôt un nettoyage à sec. Si vous nettoyez vous-même des vêtements en lin, remplissez seulement la moitié de la cuve pour éviter les faux plis. Évitez le séchage en machine qui risquerait de rétrécir vos vêtements.

Tout comme le coton, il peut être difficile de venir à bout des faux plis sur les vêtements en lin. Le choix d'un fer adapté est donc indispensable. L'idéal est d'opter pour une centrale vapeur ou un puissant fer à vapeur capable de pénétrer la fibre.

Et pour préserver l'éclat des couleurs, pensez à toujours repasser vos vêtements sur l'envers.



 Laine  
 La chaleur de l'hiver 

Chaude, douillette et 100 % naturelle, la laine est notre chouchou de l'hiver. Mais sa fragilité peut nécessiter certains soins particuliers.

Ne lavez pas la laine trop souvent. Brossez plutôt la poussière accumulée en surface et enlevez les taches localisées. Dans l'idéal, attendez 24 heures avant de reporter un vêtement en laine pour lui permettre de reprendre sa forme. Lorsque vous le lavez, trempez-le dans une eau à 30° et utilisez une lessive pour la laine.

N'oubliez pas que la laine peut rétrécir sous l'effet de la chaleur. Évitez donc d'utiliser un sèche-linge, sauf mention contraire des symboles d'entretien.

Repassez vos vêtements en laine sur l'envers afin de ne pas endommager les fibres. Choisissez un fer à vapeur offrant une bonne glisse pour éviter d'abîmer le tissu. Et pour une plus grande tranquillité d'esprit, certains fers à vapeur intègrent même un système de protection des tissus.

Le cachemire nécessite un traitement particulier. Pour un résultat impeccable, nettoyez le vêtement à la main et à l'eau froide, remettez-le en forme et séchez-le à plat sur plusieurs serviettes.



 Matières synthétiques  
 Le choix de la modernité  

Les fibres synthétiques ne nécessitent aucun traitement particulier et sont quasiment infroissables. Leur inconvénient : ils ne laissent pas la peau respirer et retiennent les odeurs, et doivent par conséquent être lavés plus fréquemment que les fibres naturelles comme la laine.

Vérifiez toujours l'étiquette avant de nettoyer vos vêtements en fibres synthétiques. L'homme fabrique une grande variété de matières synthétiques, qui nécessitent chacune un traitement différent. En règle générale, ne lavez pas vos vêtements synthétiques à température élevée et évitez le séchage en machine.

Au moment du repassage, programmez la température au minimum et coupez la vapeur pour éviter toute fuite d'eau. Misez sur un fer à vapeur doté d'un système antigoutte afin de limiter les fuites.

Vous pouvez également repasser vos vêtements en les recouvrant au préalable d'une serviette ou d'un drap en coton, afin de réduire les risques de brûlure accidentelle des fibres qui donne à vos vêtements un aspect « lustré ».



 Chanvre 
 Le trousseau de nos grands-mères 

Tomber en désuétude en raison de la concurrence du coton, on redécouvre aujourd'hui les vertus exceptionnelles de sa fibre qui donnent à son tissu des qualités incomparables : il est confortable, doux, respirant, antifongique, antibactérien, antiallergique, résistant aux UV, il peut protéger jusqu'à 95% des rayons ultraviolets, résiste à la chaleur et à la lumière. Sa fibre creuse et perméable à l'air lui permet de respirer. Ainsi, un lit en chanvre n'est jamais froid en hiver ou chaud en été et contribue à la qualité du sommeil.

Extrêmement solides, les tissus en chanvre qui constituaient les trousseaux de nos grand-mères se transmettaient de génération en génération.


Extrait de couleur-chanvre.com

 

Mots clés : astuces , à savoir , entretien , fibre textile , lessive

  • Twitter
  • Facebook
  • Netvibes
  • Yahoo

12 commentaires

#1
Gravatar
champchevrier
16 juin 2013 : 23h39

C'est une erreur de parler de la matière et d'un mode d'entrecroisement des fils.
Par exemple le coton n'est pas un tissu mais une matière.
Un tissu peut être en coton, en laine, en soie ou tout autre matière pure ou en mélange.
Autre précision importante, un fil peut être soit employé en tissage, soit en tricotage.
Faisons attention aux mots.

									
#2
Gravatar
Véronick
12 juillet 2013 : 23h15

Bonjour,
Je suis de Tahiti et je cherche des fabricants français uniquement de lin, laine, soie, coton...
Pouvez-vous m'aider SVP ?

Merci

									
#3
Gravatar
Elise77
03 mars 2014 : 17h41

Super site im ma beaucoup aider pour mais devoirs.♥ Merci :)

									
#4
Gravatar
Lili
03 mars 2014 : 20h23

Bonjour Elise77.
Ravis d'avoir pu t'aider ! Comme quoi de "fil en aiguille" on peut arriver au bout de ses devoirs :)
A bientôt, Lili

									
#5
Gravatar
Dany
22 mars 2014 : 06h55

Svp existe t il une liste de tissus à éviter dans les pays chauds.
Merci
Dany

									
#6
Gravatar
Aya
29 octobre 2014 : 20h41

et le satin ?

									
#7
Gravatar
Lili
30 octobre 2014 : 12h27

Bonjour,

Dany, pour les pays chauds il faut éviter les matière synthétiques et privilégier les vêtements en matières végétales (lin, coton...).

Aya, le satin n'est pas une matière mais une façon de tisser.Il existe par exemple du satin de coton, de soie et de polyester.

Lili

									
#8
Gravatar
Haze07
21 août 2015 : 19h25

Et le chanvre alors ?

									
#9
Gravatar
lili
24 août 2015 : 18h33

En réponse à Haze07, cet article a été complété avec un paragraphe consacré au Chanvre. Merci pour votre remarque et bonne lecture à tous.

									
#10
Gravatar
Dany
13 mars 2016 : 18h02

Le modal laisse-t-il la peau respirer ? Merci .

									
#11
Gravatar
rideau lourd
14 mars 2016 : 08h56

Même si l’hiver va bientôt se terminer, on projette de changer de rideau. Je pensais la laine pour faire les rideaux lourd dans notre chambre mais je ne sais pas si c’est faisable ou non ! Ce type de tissu réchauffe bien en vêtement et on pense qu’il fera l’affaire pour les autres hivers à venir

									
#12
Gravatar
Lili
18 mars 2016 : 14h38

Bonjour,

Dany, le modal (fibre obtenue à partir de cellulose de bois) est une fibre à la fois douce, souple et soyeuse.
Elle absorbe très bien l'humidité et l'évacue rapidement ce qui laisse votre peau respirer comme il faut.

Rideau lourd,
Utilise de la laine pour vos rideaux est tout à fait réalisable. Cependant pour avoir une température idéale durant l'hiver il faut aussi prendre en compte la température du chauffage, le type de couette/couverture utilisé, la taille de votre chambre, l'isolation de votre fenêtre...

									

Laisser un commentaire

Pour lutter contre le Spam, veuillez répondre à cette question

Combien font 2+2 (chiffres) ?
Réponse :
* Champs obligatoires  


Gravatar
Pour lier un avatar à votre commentaire, utiliser votre email Gravatar.
Pour en obtenir un,www.gravatar.com