aou 2019 14

Commenter

DIY : recette de lessive maison

Catégories : DIY , Les brèves de Lili , Conseils pour mieux vivre...

Faire de petits gestes pour la planète devient de plus en plus important ! Et parfois ça peut commencer par modifier nos habitudes de consommation, notamment concernant nos produits ménagers. Voici donc une recette de lessive fait maison, simple, rapide et économique.

Edit : Le savon de Marseille vert Edit : Le savon de Marseille vert center;"> vue aérienne des ingrédients de notre recette de lessive maison

Les ingrédients :
  • 1 litre d'eau
  • 30 gr de savon de Marseille (vert ou blanc, minimum 72% d'huile) ou de savon d'Alep
  • 1 cs de bicarbonate de soude
  • quelques gouttes d'huile essentielles de lavande 
Et c'est tout ! Seulement 4 ingrédients, c'est quand même peu ...


La recette : 
  • Commencez par porter 1 litre d’eau à ébullition. Pendant ce temps, râpez en copeaux 30 grammes de savon de Marseille. J’ai utilisé du savon de marseille blanc acheté en magasin bio, mais vous pouvez en trouver n’importe où. Faites bien attention à prendre un savon de Marseille composé au minimum de 72% d’huile.
     
  • Une fois l’eau à ébullition, incorporez le savon de Marseille hors du feu en touillant avec une cuillère en bois.
     
  • À côté, mélanger 1 cs de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Et y ajouter 7-10 gouttes d’huiles essentielles. Faites attention à ne pas trop en utiliser, les huiles essentielles sont très concentrées et leur utilisation peut être dangereuse. Nous avons utilisé de l’huile essentielle de lavande, mais vous pouvez également utiliser des huiles essentielles d’eucalyptus, de citron, ou encore de petitgrain bigaradier.
     
  • Une fois le savon de Marseille dissous et le mélange tiédi, incorporez le bicarbonate de soude en remuant bien.
     
  • Laissez refroidir en mélangeant de temps en temps, puis versez votre lessive dans une bouteille en verre. Le mieux est de laisser reposer une nuit avant de faire votre première machine. Pensez à bien secouer avant utilisation.
     
Et voilà, votre lessive maison est faite ! La recette est vraiment simple et rapide à faire. Faire votre lessive vous même vous permet de faire des économies, mais aussi de réduire votre consommation de plastiques et de limiter les produits chimiques(qui se retrouvent ensuite dans les milieux aquatiques et sont toxiques pour les espèces animales et végétales) !

Avez-vous déjà tester la lessive fait maison ?
Qu’en avez-vous pensez ?


zoom sur le savon de Marseille 72% d'huile


Edit : Suite à une conversation sur notre compte Instagram, nous ajoutons que le savon de Marseille vert ou bien le savon d'Alep peuvent remplacer sans soucis le savon blanc. Ne vous limitez donc pas en terme de variété de savon !
 

Mots clés : à savoir , astuces , bien-être , détachant naturel , écologie , économie , entretien , environnement , lessive , maison , Fait maison , DIY


Laisser un commentaire

Pour lutter contre le Spam, veuillez répondre à cette question

Microsoft Windows est le nom d'un fromage (vrai - faux) ?
Réponse :
* Champs obligatoires  


Gravatar
Pour lier un avatar à votre commentaire, utiliser votre email Gravatar.
Pour en obtenir un,www.gravatar.com