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En informatique, un cookie est un petit fichier texte qui peut être stocké sur votre navigateur par un site internet lorsque vous le visitez. Lors de son écriture, il est associé à un nom de domaine web (par exemple linnea.fr) et seul ce dernier peut y accéder en lecture et écriture lorsque vous naviguez sur une des pages de son domaine.
Pour la petite histoire, l’origine du terme cookie provient d’une analogie avec le “biscuit chinois” (en anglais “fortune cookie”) à l’intérieur duquel on trouve un message sur un morceau de papier. Ici le message est représenté par la donnée textuelle stockée sur votre navigateur.
L’objectif fondamental du cookie est de transmettre une information d’une page à l’autre lorsque vous naviguez sur un site, ou d’une visite à une autre après une période d’inactivité (votre session a expiré).
Il peut contenir une information telle que :
Ainsi, à chaque fois que votre navigateur requête une page internet, l’ensemble des cookies associés au nom de domaine de cette page qui sont présents sur votre navigateur, sont envoyés au serveur. Ce dernier construit alors la page demandée en traitant les éventuelles données lues dans vos cookies, par exemple en reconstituant un panier d’achat ou en écrivant le texte de la page dans la langue définie, avant de la renvoyer au navigateur qui va l’afficher.
Certains cookies qui ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement du service proposé sont soumis au recueillement du consentement de l’utilisateur avant de pouvoir être déposés sur votre navigateur. C’est principalement le cas des cookies qui visent à nous proposer, sur l’ensemble de la toile, des publicités qui correspondent mieux à nos centres d'intérêts, déterminés par nos habitudes de navigation. Ces derniers sont généralement dits “cookies tiers” car ils sont déposés par une ressource d’un domaine externe au site que nous visitons, celui d’un annonceur.
Après Safari et Firefox qui bloquent par défaut les cookies tiers, Google avec son navigateur Chrome (environ 60% du marché des navigateurs web en France) prévoit de ne plus prendre en charge les cookies tiers à l’horizon mi-2023. En parallèle, le géant du numérique a annoncé en début d’année le futur déploiement d’un nouvel outil intégré dans son navigateur : Topics.
Il identifiera des centres d’intérêt en lien avec les sites visités, en donnant la possibilité à l’utilisateur de définir au niveau global du navigateur les thèmes qu’il souhaite ou non partager avec l’ensemble des sites sur lequel il navigue.
La solution annoncée pourrait donner le pouvoir à l’utilisateur de choisir le niveau de personnalisation des publicités que nous voyons s’afficher sur la toile, en évitant par ailleurs aux éditeurs de sites l’utilisation des cookies tiers.
De par la prédominance de Google sur le marché des navigateurs, cette date marquera peut-être le début de la fin des “cookies-walls” apparus ces dernières années et qui soumettent l’accès à un site internet à l’acceptation préalable des cookies.
Comme on préfère, peu ou prou, varier les goûts, on vous suggère plutôt la douceur de la collection Madeleine, dans la section linge de lit : double face uni marron et rayures bayadères dans des tons violets. On profite de remises exceptionnelles à -40% sur cette fin de collection. |
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