Fil d'ariane

  1. Accueil
  2. conseils pour mieux vivre...
  3. Chambre à coucher : les 5 erreurs à éviter !
Chambre à coucher : les 5 erreurs à éviter !

Chambre à coucher : les 5 erreurs à éviter !

Éclairage, température, mobilier, découvrez les erreurs à ne plus commettre dans votre chambre ! On le sait, vous ne cessez de languir cette pièce après une dure journée ! Quoi de plus agréable que le moment du coucher, blotti dans un lit douillet ? Il ne faut donc pas la négliger et mettre tout en œuvre pour qu’elle soit agréable et paisible.

Erreur 1 : Une température inadéquate

Quelle est la température idéale pour une chambre adulte ? Entre 16 et 18°C !


Cela peut vous paraître faible, surtout si vous êtes quelqu’un de frileux, mais il s’agit pourtant de la température optimale d’une chambre selon de nombreux spécialistes.
Au moment du coucher, notre température corporelle diminue pour favoriser l’endormissement. Notre corps s’adapte donc mieux dans une chambre fraîche, ce qui garantit un endormissement rapide, un sommeil réparateur et le sentiment d’être bien reposé au réveil. 

ATTENTION ! 
Il ne faut pas surchauffer cette pièce, erreur que nous commettons souvent ! Au-delà de 18°C, notre corps s’adapte moins bien ce qui favorise les réveils nocturnes ou encore les maux de tête responsables notamment de la fatigue. 
De même, en dessous de 16°C, le froid crée une sensation d’inconfort. Notre corps cherche à produire de la chaleur pour nous réchauffer, il s’active au lieu de se détendre ce qui rend l’endormissement difficile.


Quelle est la température idéale pour une chambre bébé ? Entre 18 et 20°C !
Pour une chambre bébé, le constat est le même que pour une chambre adulte : la température ne doit être ni trop faible ni trop élevée. Alors on laisse le bouton “+” du radiateur tranquille !
Il faut cependant qu’elle soit légèrement plus élevée que pour une chambre adulte car les bébés n’ont pas la même capacité que nous à réguler naturellement leur température. 16°C serait une température trop basse pour leur corps qui aurait du mal à produire de la chaleur pour se réchauffer.  


Erreur 2 : les appareils électriques dans la chambre 

Est-il mauvais de laisser des appareils électriques dans la chambre ? La réponse est OUI !


L’erreur que nous commettons tous ou, du moins, que nous avons tous déjà commise, est de laisser des appareils électriques dans notre chambre : 

  • Télévision
  • Tablette tactile
  • Ordinateur portable
  • Téléphone fixe / téléphone portable 

Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), tous les dispositifs électroniques peuvent augmenter les risques de maladies. Ils émettent des ondes électromagnétiques supposées nocives qui peuvent également perturber le sommeil ou encore le rythme cardiaque.
Idéalement, il faut donc laisser ce type d’appareils sur le pas de la porte. 


Si vous tenez malgré tout à garder votre téléphone allumé au cas où vous recevez un appel important, veillez à le poser à plus d’un mètre de votre lit. Il ne faut pas le laisser proche du visage (sur la table de nuit ou sous l’oreiller), car il existe un risque d’incendie et donc de brûlure.
Veillez également à désactiver Internet (WiFi + données mobiles) pour que le moins d’ondes possible soient émises. 


Erreur 3 : Une chambre mal rangée 

Une chambre mal rangée peut-elle nuire au sommeil ? La réponse est OUI ! 


D’après la Fondation Nationale du Sommeil américaine, le niveau de propreté et de rangement d’une chambre sont des paramètres qui influent sur la qualité du sommeil. 
Cela peut s’expliquer par le fait que le bazar et la saleté sont perçus par le cerveau comme une tâche non accomplie, une distraction. On ne s’en rend pas compte car cela se passe dans notre inconscient, mais l’état de notre chambre est bien un élément à prendre en compte pour un sommeil réparateur et pas de fatigue au réveil. 

Par ailleurs, le désordre gâche la jolie décoration que vous vous êtes donné tant de mal à faire… Un petit peu de rangement et hop, votre chambre retrouve tout son potentiel !  


Même si vous ne disposez
que d’une petite surface, il est possible de trouver de petites astuces pour gagner de la place et créer du rangement.



  • Les étagères d’angles en guise de tables de nuit : elles peuvent être utilisées en complément ou en remplacement d’une table de nuit classique pour ne pas encombrer les contours du lit.
  • Les malles : elles sont pratiques et servent aussi d’objet déco.
  • Les têtes de lit avec rangement : elles sont astucieuses et vous permettent d’avoir les affaires que  vous souhaitez à portée de main.




  • Les caisses à roulettes : elles sont discrètes et permettent d’exploiter l’espace vide sous le lit pour en faire un espace de rangement.
  • Les étagères d’angles : elles permettent de décorer les murs tout en créant du rangement dans des zones inexploitées.
  • Le dressing sous pente : il permet de stocker tout un tas de vêtements en utilisant l’espace vide dû à la faible hauteur sous plafond des chambres sous pente. 


Erreur 4 : Un éclairage inadapté

Une seule source de lumière est-elle suffisante pour la chambre ? La réponse est NON ! 


Pour certains, la chambre est uniquement une pièce où dormir. Pour d’autres, elle est un endroit où s’habiller, se maquiller, lire… La diversité de ces activités nécessite donc diverses sources de lumière pour répondre à tous les besoins. Nous avons tendance à l’oublier donc à utiliser un seul éclairage. 

Pour l’éclairage principal : 

  • Il faut qu’il soit suffisamment puissant pour voir correctement et réaliser des tâches quotidiennes (changer son drap, sa housse de couette, s’habiller…)
  • Utilisez un lustre ou un plafonnier qui servira également d’objet déco
  • En ce qui concerne l’intensité de l'éclairage : entre 2,5 et 5 watts si vous utilisez une ampoule basse consommation et entre 25 et 50 lumens si vous utilisez une LED.
  • En ce qui concerne la température de la couleur (lumière chaude ou froide), qui va influer sur l’atmosphère de la pièce : environ 4000 Kelvins pour un éclairage doux

Pour l’éclairage secondaire : 

  • Des lampes de chevet, de petites appliques murales, des lampes murales articulées
  • Pour cet éclairage, choisissez des ampoules moins puissantes que celles de l'éclairage principal car il sera utilisé pour se détendre (lire, regarder la télé…)

A NOTER : 
Si vous ne voulez pas investir dans plusieurs sources de lumière, vous pouvez faire le choix d’un variateur de lumière. Ce dernier vous permettra de régler à votre guise l’intensité de votre éclairage principal, en fonction de vos activités et des moments de la journée.  


Erreur 5 : Un mobilier inadapté 

Le mobilier que vous choisissez pour votre chambre dépend inévitablement de la superficie et de la configuration de cette dernière. 
Pourtant bien souvent, nous n’optimisons pas l’espace en achetant du mobilier dont la taille et la forme ne sont pas adaptées à la pièce ! 


Pour une chambre de moins de 9m2 :

  • Optez de préférence pour un lit 1 place, 1 place et demi ou un canapé-lit car ce mobilier prend peu de place.
  • Si vous tenez tout de même à avoir un lit 2 places, faites le choix de la taille minimale, c’est-à-dire 140x190cm.
  • Il risque d’être difficile d’y placer une armoire, faites plutôt le choix d’espaces de rangement stratégiques (caisses sous le lit, tables de nuit et télé suspendues…)


Pour une chambre de 9 à 11m2 : 

  • Vous pouvez tout à fait y mettre un lit 2 places mais nous vous conseillons d’opter pour une petite taille (140x190cm ou 160x200cm).
  • Pour vos enfants, vous pouvez aussi investir dans un lit mezzanine : cela offre la possibilité de mettre 2 couchages ou 1 couchage avec un espace bureau ou rangement au-dessous.
  • Dans une chambre de cette superficie, vous pouvez aisément placer une armoire ou une commode. 


Pour une chambre de 12 à 14m2 :

  • Vous pouvez facilement y accueillir un grand lit : 180x200cm, 200x200cm…
  • Vous pouvez facilement y ajouter du mobilier supplémentaire ; petit canapé, coiffeuse, bureau…


À NOTER : 
Peu importe la taille de votre chambre, si votre lit n’est pas positionné contre un mur, il est conseillé de prévoir 60 cm de marge de chaque côté de ce dernier pour pouvoir passer facilement. Si votre lit fait 160x200cm, il faut ainsi prévoir un espace de 280 cm de largeur. 
Il en est de même pour la longueur, il faut prévoir 60 cm de marge pour passer au pied du lit sans encombre. Si votre lit fait 160x200cm, il faut prévoir un espace de 260 cm de longueur. 


Si vous ne parvenez pas à trouver votre bonheur dans le commerce, n’hésitez pas à opter pour du mobilier sur mesure. Certes, cela représente parfois un coup financier plus important, mais permet d’adapter chaque détail à la superficie et la configuration de la chambre en question.


Et vous, quelles erreurs commettez-vous ?

Laisser un commentaire

"Chambre à coucher : les 5 erreurs à éviter !"

fek-iconNom sous lequel vous souhaitez être visible.

/64

fek-iconUne ligne décrivant votre impression générale sur l'article

/255

fek-iconQu'avez vous aimé ou pas aimé concernant cet article.

/1200

* : champs obligatoire à remplir.

Copyright © eziboutik | Tous droits réservés
Propulsé par eziboutik
fek-icon