Fil d'ariane

  1. Accueil
  2. guide de choix
  3. Comment bien choisir sa couette ?
Comment bien choisir sa couette ?

Comment bien choisir sa couette ?

Pour choisir une couette plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte : le garnissage, l'enveloppe, le grammage... Pour vous épauler, Linnea vous éclaircit sur ce sujet et vous aide à choisir la couette idéale pour de bonnes nuits de sommeil !

Pour choisir votre couette, chaque détail compte, mais il existe certains détails que nous ne connaissons pas. Pour commencer il est important de choisir le garnissage qui vous convient. 


Les différents garnissages


Les garnissages synthétiques

Fibre polyester :  Ce matériau plastique apporte des couettes de qualités (contrairement à ce qu’on peut croire) avec un rendu agréable au touché et beaucoup de confort. C’est le garnissage synthétique le plus utilisé pour les couettes et les coussins. Les couettes en fibre polyester sont légères car elles sont composées de fibres creuses qui contiennent de l’air et sont très isolantes. Elles ont l’avantage d’avoir un entretien facile, elles peuvent être aisément lavées en machine et séchées rapidement. Les garnissages synthétiques ont également été innovés avec de nouveaux traitements et des modèles de plus en plus perfectionnés. Ces traitements offrent une protection contre les acariens et les bactéries. Il est donc recommandé aux personnes allergiques aux acariens une couette en fibre synthétique avec traitement.

Fibre polyester


Les garnissages naturelles

Viscose de bambou : Le bambou est un composant naturel transformé afin de donner de la viscose de bambou, sa culture ne nécessite ni engrais et ni pesticide. Cette matière protège des acariens, des bactéries et autres parasites pouvant créer des allergies. Étant très absorbantes, les couettes en viscose de bambou sont adaptées à toutes les saisons. La fabrication de ces couettes est respectueuse de la planète et de l’environnement car elle ne demande pas beaucoup d’eau. De plus, c'est une matière naturelle facile à entretenir, elle passe très bien à la machine. 

Viscose de bambou

Duvet de canard/oie : Les couettes en duvet se distinguent par leur aspect gonflant et leur légèreté. Elles conservent leur volume dans la durée, tout en assurant une bonne circulation de l’air. Ce volume fait paraître les couettes de 5 à 10 cm plus courtes que leur taille réelle lors de l’achat, ce qui va se détendre au fil du temps avec un garnissage qui va se tasser. L’une des principales propriétés du duvet est de conserver la chaleur, ce qui est un avantage pour les frileux mais qui pourrait être une contrainte pour les personnes qui ont tendance à transpirer facilement pendant leur sommeil. Les couettes en duvet sont synonymes de grandes qualités mais il est important de s’assurer de l’origine des plumes. Qui dit grande qualité, dit grands efforts notamment avec l’entretien. En effet, les couettes en duvet ne se lavent pas en machine à laver domestique et ne passent pas au sèche-linge. Il est donc nécessaire de l’emmener au pressing. Ce qui diffère le duvet d’oie du duvet de canard est le pourcentage de chaleur. Effectivement, le duvet d’oie est en moyenne 15% plus chaud que le duvet de canard tout en ayant la même qualité. 

Duvet canard/oie

Soie : La fabrication de la soie est un procédé ancestral chinois. La soie était auparavant réservée seulement aux empereurs et aux hauts dignitaires. Matière d’origine animale, la texture de la soie est proche de la composition de la peau. Grâce à leur douceur, les couettes en soie sont fortement recommandées pour les personnes souffrants de troubles dermatologiques. De plus, le garnissage en soie permet de réguler la température en fonction de la chaleur que vous dégagez en dormant ce qui est un plus pour les personnes qui transpirent facilement la nuit, c’est également une couette adaptable à toutes les saisons. Par sa légèreté, vous n'éprouverez pas de sensation d’étouffement, en effet il ne faut pas confondre la lourdeur et la chaleur. Une couette trop lourde est moins bonne pour le corps car elle est étouffante, et une couette légère peut être aussi chaude voir plus chaude qu'une couette épaisse. Les couettes en soie sont souples et légères ce qui va favoriser la circulation sanguine. Elles sont également écologiques, naturelles et hypoallergéniques car elles sont anti-acariens. Effectivement c’est une de leurs propriétés de repousser les acariens du à leur fibres très fines dans lesquelles les acariens ne peuvent pas s’insérer. Cette matière considérée comme une matière de luxe et de qualité reste délicate, elle ne supporte pas l’eau, donc ne surtout pas la passer à la machine, pour son entretien il est nécessaire de l’emmener au pressing. Afin de préserver votre couette, aérez-la au moins 2 fois par an pendant plusieurs heures afin qu’elle reprenne de son volume et de sa fraîcheur, protégez-la avec une housse de couette et lorsque vous la rangez, optez pour un endroit frais et sec.

Soie

Plume de canard : Les couettes en plumes de canard sont proches des couettes en duvet de canard avec quelques différences. Tout d'abord elles ont le même aspect gonflant qui leur procure une sensation de confort, elles gardent plus longtemps leur gonflant et leurs propriétés thermorégulatrices. En revanche, la couette en plume de canard reste plus lourde que celle en duvet de canard et moins chaude. Le prix des couettes en plumes de canard est plus abordable car les plumes sont plus faciles à obtenir que le duvet, en effet le duvet étant rare le prix est donc plus élevé. Certaines couettes peuvent être garnies avec un mixte de duvet et de plumes de canard, ce qui permet des prix plus abordables et un bon confort avec les avantages des deux matières réunies même s’ils restent assez proches.



Après le garnissage, l’enveloppe de la couette possède également une importance de taille afin de bien dormir.

L’enveloppe

L’enveloppe représente la partie qui maintient le garnissage, elle l'empêche de sortir afin d’éviter des déperditions de chaleur.  Elle doit par conséquent être résistante, mais aussi légère et respirante. Généralement en coton, elle peut aussi être composé d’autres matières, les plus courantes sont : 

- Le bambou qui est facile à entretenir et très sain pour la santé comme le coton

- La soie qui est une matière très douce et apporte un confort d’exception

- Le microfibre apporte légèreté, douceur et facilité d’entretien qui permet d'évacuer l'humidité par un séchage rapide.


L'enveloppe se compose de plusieurs éléments: 

Le tissage:

C’est grâce à lui que le garnissage est bien contenu, un tissage bien serré est donc nécessaire afin de ne pas perdre de plumes ou de fibres synthétiques pendant la nuit.
La densité du tissage représente le nombre de fils utilisés au cm², en fonction du garnissage cette densité doit être plus ou moins élevée : 

- Pour un garnissage naturel, un tissage de 120 à 150 fils/cm² est nécessaire

- Pour un garnissage synthétique, un tissage d’au moins 80 fils/cm² est nécessaire

Certaines enveloppes disposent également d'un passepoil qui permet une belle finition et un côté esthétique, en plus de renforcer la solidité des coutures.


Le piquage
:

Il représente les coutures sur la surface de la couette souvent en lignes verticales ou en carreaux qui apportent l’apparence d’une couette. Son rôle est d'empêcher que le garnissage s’éparpille et qu’il reste réparti de façon homogène dans la couette pour maintenir son confort thermique.


Ensuite, après avoir choisi le garnissage et l'enveloppe, il faut bien choisir le grammage afin de définir l’indice de chaleur que vous souhaitez pendant votre nuit. (Une couette qui tient très chaud, chaud, ou une couette légère)  


Le grammage 

Le grammage correspond à la densité du garnissage qui est son poid sur une surface donnée en m2.  Il varie en fonction des quantités, des matières, et des caractéristiques des matériaux. La densité va jouer sur le niveau de chaleur de la couette et son confort, avec le grammage vous pouvez donc choisir une couette plus ou moins chaude.
Pour les chambres avec une température de 18 à 22°C, une couette avec un grammage en moyenne à 300g/m2 est recommandée. Cette couette pourra être utilisée pour les 4 saisons, toute l’année.
Pour les chambres avec une température supérieur à 22°C, ou pour les personnes qui ne supporte pas la chaleur une couette légère sera plus adapté avec un grammage situé entre 150g/m2 et 200g/m2
Et, pour les chambres fraîches ou les personnes frileuses, une couette chaude avec un grammage supérieur à 400g/m2 est l’idéal. 


Enfin, le dernier point pour bien choisir sa couette est bien évidemment la taille. Et oui la taille a son importance afin d'être bien bordé dans son lit.


La taille 

Taille de lit standardTaille de couette
90x190 / 90x200 / 70x190140x200 / 200x200
140x190200x200 / 240x220
160x200240x220 / 260x240
180x200260x240 / 280x240


Voici un guide de choix pour savoir la couette adaptée en fonction de votre taille de lit. Bien sûr le choix est propre à chacun et si vous voulez prendre une grande couette pour un petit lit ou une petite couette pour un grand lit vous êtes libre.
Chez linnea nous vendons également des couettes très grandes tailles :  300x240 et 300x300 cm



Nos couettes Linnea

Chez Linnea nous avons plusieurs collections de couettes à tous les prix en fonction des matières et des différentes caractéristiques. 


Pour les hivers glaciales et les personnes frileuses qui recherchent une couette assez chaude et bien gonflé nous vous conseillons : 

- Nos collections VELAY LUXE et CAP NORD, ces couettes de haute qualité fabriquées en France avec un garnissage en duvet d’oie et une enveloppe en coton, sauront répondre à vos besoins en vous apportant douceur et chaleur pendant votre sommeil. Ces couettes contiennent du duvet lavé et stérilisé selon les normes les plus strictes ce qui rend la couette hypoallergénique.

- Nos couettes de la collection PICARDIE ont également un indice de chaleur très chaud avec un garnissage en duvet de canard d’origine Française et un grammage de 500g/m2

Ces collections sont de hautes qualités avec un garnissage naturel, nous avons également des couettes avec un garnissage synthétique de qualité également, mais ayant un indice de chaleur un peu plus faible tout en restant très chaud et un prix plus abordable.

- Notre collection de couettes COCOON avec un garnissage en fibre polyester et une enveloppe en microfibre. Avec un grammage de 500g/m2 elle vous tiendra au chaud pour une longue nuit. 



Pour une couette d’hiver simple avec un indice de chaleur moyen qui ne tient pas trop chaud, pour les personne plus résistante au froid par exemple, nous vous conseillons de partir sur : 

- Nos couettes de la collection BAMBOO fabriquées en France. Composées de viscose de bambou avec un grammage de 400g/m2 elles seront parfaites pour un hiver doux.



Pour l’été ou pour les personnes qui transpirent rapidement durant leur sommeil , nous avons également des couettes plus légères:

- Les couettes de la collection CARESSE avec un garnissage polyester et un grammage de 180g/m2. Vous pouvez les trouver également en temps que couettes mi-saison avec un grammage plus élevé de 375g/m2 pour les personnes plus frileuses même durant l’été.

- Les couettes de la collection SILKYDOR avec un garnissage et une enveloppe en 100% soie et un grammage de 200g/m2. Douces et fines, ses couettes offrent un excellent confort climatique pour l’été


Nous avons également des couettes 4 saisons qui peuvent vous servir tout au long de l’année : 

- Notre collection ELSA avec un garnissage en polyester et une enveloppe en coton, ces couettes sont composées de deux parties, une partie avec un grammage de 200g/m2 et une autre partie avec un grammage de 300g/m2. Ces deux parties s’assemble et se désassemble en fonction de l’indice de chaleur que vous souhaitez . Vous pouvez retrouver le même système pour nos couettes de la collection FINLANDE qui ont un garnissage en duvet de canard avec une partie contenant 180g/m2 et l’autre partie 300 g/m2

 

Pour les personnes allergiques ou sensibles aux acariens et bactéries, nous vous proposons des couettes avec traitements adaptés telles que: 

- Les couettes de la collection CASTOR avec un traitement Ultra-fresh antimicrobien qui inhibe la croissance des bactéries et des champignons responsables de la création d'odeurs et de tâches désagréables dans les textiles.

- La collection HARMONIE avec des produits traités Sanitized afin d’agir contre la prolifération des bactéries et moisissures responsables des mauvaises odeurs et lutter contre les acariens.



Nous espérons que grâce à nos conseils, vous trouverez la couette  qui est faite pour vous et pour toute la famille . 


À bientôt sur Linnea.fr

Laisser un commentaire

"Comment bien choisir sa couette ?"

fek-iconNom sous lequel vous souhaitez être visible.

/64

fek-iconUne ligne décrivant votre impression générale sur l'article

/255

fek-iconQu'avez vous aimé ou pas aimé concernant cet article.

/1200

* : champs obligatoire à remplir.

Copyright © eziboutik | Tous droits réservés
Propulsé par eziboutik
fek-icon