- Accueil
- les astuces de grand-mère
- Comment blanchir le linge en 3 techniques
Les accidents de machine à laver le linge arrivent même aux plus aguéris. Une minute d'inatention et cette chaussette rouge se retrouve en plein milieu de la machine de blanc de la semaine. Sacrilège ! Vous voilà avec 3 kilos de linge rose... Et, en plus de cela, cette vieille serviette grisonnante vous fait les yeux doux depuis des mois pour retrouver sa blancheur initiale...
Avant-tout, dédramatisez et dites-vous bien que c'est rattrapable. Des produits du quotidien peuvent vous aider à condition d'agir immédiatement pour une efficacité accrue.
Le bicarbonate de soude
On vous en a déjà parlé quelques fois pour l'entretien et ses vertues adoucissantes, anti-inflammatoires, c'est aussi un bon absorbeur d'humidité etc. Le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un très bon allié, pour ainsi dire un des meilleurs, pour tout l'entretien de votre maison.
Il n'est pas cher et facile à conserver, vous n'aurez aucun mal à en trouver au rayon droguerie de votre supermarché.
En pratique, ajouter 2 tasses de bicarbonate à l'eau de lavage de votre machine (de préférence en phase de rinçage) sur un cycle habituel.
Conseil pratique Linnea : vous avez la possibilité d'ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate en prévention à chaque machine de linge blanc pour qu'il reste éclatant.
Le cas de la levure pour blanchir le linge
Peut-être avez-vous entendu que laver son linge avec des sachets de levures pouvait le blanchir. C'est techniquement vrai mais n'oubliez pas que le bicarbonate a le même pouvoir que le levure en cuisine et par conséquent en entretien également. La levure étant composée en majeure partie de bicarbonate de sodium, vous avez intérêt à utiliser ce premier produit ménager, bien moins cher.
Le citron
Le citron, vous l'utilisez déjà pour laver la vaisselle pour son pouvoir dégraissant notamment et aussi... blanchissant.
Si vous passez par votre machine, additionnez le jus de citron dans le bac à lessive. Si vous préférez faire trempez votre linge, ajoutez le ou les jus de(s) citron(s) à de l'eau bouillante (1 citron par litre environ).
L'eau oxygénée
Nous en parlions dans le précédent article à propos de l'éradication des tâches en tout genre sur vos vêtements et votre linge de maison : l'eau oxygénée est une parfaite alliée. Appelée également peroxyde d'hydrogène, elle a un véritable pouvoir blanchissant voire décolorant.
En pratique, il vous suffit de faire tremper votre linge dans une bassine d'eau en y ajoutant l'eau oxygenée à 30% en suivant un ratio de 1 pour 7 volumes d'eau environ.
En machine, même principe que pour le bicarbonate de soude : versez l'eau oxygenée dans le bac à lessive de votre lave-linge.
A oublier : l'eau de javel
L'eau de javel étant un détergeant très puissant, ne vous le conseillons pas pour reblanchir un linge jaunit, grisâtre ou rosé. D'autant plus que si l'étiquette de votre linge comporte ce pictogramme de lavage, PAS D'EAU DE JAVEL :
Enfin, si vous souhaitez combiner l'effet de ces trois produits en une fois sur votre linge pour un pouvoir blanchissant intensifié, cela est tout à fait possible.
Bilan :
Pas besoin de se ruiner en détachant et blanchissant du commerce vendus à prix d'or. Des produits ménagers ou alimentaires simples peuvent faire l'affaire grâce à leurs vertues naturelles.
Pas convaincu ? Essayez par vous-même, tous ces produits aux multiples usages se conservent très longtemps.
Envie d'aller plus loin sur le sujet ? Cet article sur les symboles de lavage peut aussi vous intéresser :
Êtes-vous incollable sur les symboles d'entretien du linge ?
Linge de maison (173)
Les astuces de Grand-mère (56)
Tendance cocooning (42)
Conseils pour mieux vivre... (133)
Les brèves de Lili (214)
Promotion (123)
Chambre d'hôtes (5)
Idée cadeaux (72)
Gîtes de France (2)
Nouvelle collection (41)
Coup de coeur (44)
Pour les enfants (19)
Les aspects techniques (36)
Parution presse (21)
Linge de table (22)
Linge de bain (22)
DIY (14)
Linge de lit (52)
Bons plans (27)
Inspiration déco (35)
Buanderie (3)
Guide de choix (33)
ménagère (0)
couverts (0)
table de fête (3)
ménagère (0)
Je viens de faire tremper un fin matelas de nacelle devenu jaune à certains endroits dans de l'eau chaude additionnée de peroxyde d'hydrogène et c'est pire que tout, les tâches se sont agrandies et ont foncées! Je n'aurais pas dû lire ce conseil ! Et je ne suis pas la seule...
Écrit par Mandarine, lundi 29 avril 2024 à 12h00
7