Marre des peluches sur votre vaisselle et des torchons qui n'absorbent rien ? Les torchons de cuisine sont des produits très abordables mais attention à ne pas acheter le premier venu. Un torchon de qualité peut se changer au bout de 10 ans en investissant 4 ou 5 euros de plus ! Voici quelques astuces pour choisir un torchon adapté à son usage, et les entretenir convenablement.
1. Torchons 100% coton : les + pratiquesUne des matières les plus répandues dans la confection de torchons de cuisine est très certainement le coton.
Le coton est en fait naturellement absorbant et très facile à entretenir. Unis, quadrillés, imprimés, les torchons en coton, en plus d'avoir un très bon rapport qualité/prix, ont des motifs déclinables à l'infini...
En Toile Choisissez un
torchon en toile classique pour son prix en général plus abordable. Pour un torchon efficace, intéressez-vous au grammage de votre torchon de cuisine qui est considéré comme "épais" et de meilleure qualité à partir de 220g/m2.
Sur Linnea par exemple vous trouverez
des collections de torchons en coton avec un grammage de 275g/m2; un gage de qualité et de durabilité.
Même si le coton est une matière moins noble que le lin, de bons torchons 100% coton se retrouvent très largement en cuisine dans le milieu de la restauration.
Le JacquardLe jacquard est une méthode de tissage particulière puisque qu'elle présente un coton tissé des deux côtés du torchon. Cela donne des motifs différents entre le recto et le verso, très harmonieux et originaux.
Le type de torchon, raffiné, trouvera toute sa place dans une cuisine colorée et élégante.
En Nid d'abeilleChoisir un torchon en nid d'abeille, c'est avant tout choisir un univers très esthétique et contemporain pour votre cuisine. C'est un essuie-main très agréable, souvent uni, avec une très bonne absorption.
MicrofibreLa microfibre, autant pour le linge de bain que le linge de lit à prouvé maintes fois sa douceur et surtout son pouvoir d'absoption impressionnant. On le conseille également pour essuyer la vaisselle propre ou bien nettoyer la poussière.
2. Torchons en métis : le bon mixLes torchons métis ont la particularité d'être en coton est en lin. De manière courante, on peut trouver un ratio d'environ 60% de coton pour 40% de lin dans ce type de torchon.
Cette matière, beaucoup utilisé par les professionnels, tire parti des avantages à la fois du lin et du coton.
3. Torchons en lin : la qualité d'une matière nobleLes torchons en lin sont plus chers que les torchons en coton mais ont
un pouvoir absorbant très intéressant. Largement utilisés en tant qu'essuie-verre, ils sont très efficaces et de meilleure qualité.
Dans le cas d'une acquisition de torchons en lin, préférez les laisser sécher à l'air libre. A savoir également que le lin s'adoussit au fil du temps, pour encore plus de confort d'usage.
Conseils pratiques pour entretenir les torchons de cuisineTout d'abord, nous vous conseillons de n'
utiliser un torchon que pour un seul usage. Vous pouvez choisir par exemple un torchon bleu nid d'abeille pour vous essuyer les mains, un torchon blanc en lin pour essuyer votre verrerie, un torchon en coton épais rouge pour manipuler vos plats chauds etc.
Vous avez dors à déjà la possibilité d'acheter
des lots de 3 torchons 100% coton de la collection Marianne qui ont tout 3 des couleurs distinctives : pratique pour s'y retrouver !
Enfin, lavez vos torchons de cuisine
le plus fréquemment possible afin de limiter au maximum la contamination des bactéries dans vos plats, sur d'autres surfaces... En fonction de l'usage intensif ou non, vous pouvez laver vos torchons à la machine à 60° minimum tous les 2 à 3 jours.
Et vous, lavez-vous fréquemment vos torchons à forte température ?
Laisser un commentaire
"Comment choisir les meilleurs torchons pour votre cuisine"