Fil d'ariane

  1. Accueil
  2. linge de lit
  3. Comment protéger sa literie: tout ce qu'il faut savoir !
Comment protéger sa literie: tout ce qu'il faut savoir !

Comment protéger sa literie: tout ce qu'il faut savoir !

Le saviez-vous ? Selon une étude nous passons entre 25 et 27 ans de notre vie à dormir ! C’est la raison pour laquelle il est indispensable de choisir LA literie adaptée à son corps et à ses besoins, mais surtout de la choyer et de la bichonner pour la préserver et garantir un sommeil de qualité, un bien-être inégalable. Des équipements adaptés aux petits gestes du quotidien, Linnea récapitule pour vous les meilleurs moyens de protéger et d’entretenir sa literie !

Pourquoi protéger sa literie ?

Protéger sa literie pour une plus grande durabilité

Quelles que soient la matière, l’épaisseur ou encore la marque de votre literie (matelas, traversins, oreillers, couette) cette dernière finira par s’user et devra tôt ou tard être remplacée. La durée de vie de votre literie dépend de nombreux paramètres, mais globalement, on estime qu’un matelas doit être changé tous les 8 à 10 ans, un oreiller tous les 2 à 3 ans et une couette tous les 5 à 10 ans. Aïe ! Encore un investissement à réaliser et pas des moindres, puisqu’il faut compter 200 € pour un matelas double premier prix, auquel il faut ajouter le prix de la couette et des oreillers. Alors si vous souhaitez retarder l’usure de vos fidèles alliés et conserver le plus longtemps possible leur confort, il vous faut les protéger en conséquence.

Protéger sa literie pour une meilleure hygiène

Pour se débarrasser des acariens
Ah les acariens ! Ces fameuses petites bêtes minuscules, voire microscopiques, avec lesquelles nous cohabitons malgré nous. Adeptes de squames (peau morte, poils, plumes…) ils se nichent dans les moindres recoins de nos intérieurs. Literie, tapis, fauteuils, vêtements, peluches, rien n’est épargné ! 

Le problème est qu’ils peuvent conduire à des allergies (bien que ce ne soit pas le cas pour tout le monde) :
    • Allergies respiratoires : nez qui coule, toux, éternuements voire asthme 
    • Allergies cutanées : démangeaisons voire eczéma 
    • Allergies oculaires : conjonctivite
Il est donc essentiel de protéger sa literie pour limiter leur prolifération, d’autant plus qu’ils se reproduisent très rapidement.
 
Pour éviter les moisissures et la prolifération des bactéries
Lorsque nous dormons, notre corps peut évacuer jusqu’à 1L de transpiration. Eh oui, même en dormant et même en hiver nous transpirons ! Cette dernière est absorbée par notre literie (matelas, oreillers, couette). Une vraie mine d’or pour les moisissures et les bactéries qui prolifèrent notamment grâce à l’humidité ! Elle participe également à l'affaissement du matelas. Connaissez-vous les conséquences des moisissures et des bactéries sur votre literie ? Eh bien tout comme pour les acariens, si vous êtes allergiques aux moisissures vous risquez d’être exposé à des maux de tête, à de la toux et bien d’autres symptômes. En ce qui concerne les bactéries, elles peuvent être responsables d’infections. Cela est rare et concerne principalement les vieux matelas, d’où la nécessité de renouveler sa literie au bout d’un certain nombre d’années.
 
Pour éviter les tâches 
Feutres des enfants, traces de pattes du chien, tasse de café renversée… mais aussi l'urée, le sang, les auréoles causées par une transpiration excessive. Au prix de la literie, il y a de quoi être énervé ! Dommage car si votre matériel avait été protégé, cela aurait été évité. 
Maintenant que le mal est fait… Comment éliminer les tâches sur la literie ou le linge de lit ? Si vous avez besoin d’aide, rendez-vous sur l’article “Enlever toutes les tâches de son linge de maison” pour trouver le remède aux tâches de sang, d’herbe ou encore de chocolat.

Protéger vos oreillers des tâches de sang


Quels équipements pour protéger sa literie ?

Protéger sa literie grâce au linge de lit 

Ah le linge de lit ! De plus en plus design et esthétique, il est aujourd’hui considéré comme un élément de décoration à part entière. Il est également et sans aucun doute l’équipement le plus couramment utilisé pour protéger la literie. Qu’il s'agisse de housses de couette, de draps, de taies de traversins ou encore de taies d’oreillers, le linge de lit est un moyen d’éviter les tâches mais surtout d’absorber la transpiration à la place de la literie. 
En choisissant un linge de lit adapté, vous pouvez même contribuer à la régulation de votre température corporelle et donc à la réduction de la quantité de transpiration que vous évacuez. Par exemple : flanelle de coton ou de laine pour l’hiver et percale de coton ou lin pour l’été

Protéger sa literie grâce à des protections adaptées 

La protection literie, comme son nom l’indique, est un incontournable ! Parmi elle il y a le célèbre protège matelas, mais il existe également les protèges oreillers et les sous-taies de traversins moins connus du grand public.

Pour un protège matelas, vous avez le choix entre différents formats :
- En plateau : dans ce cas le protège matelas se fixe avec des élastiques et recouvre uniquement le dessus du matelas
- En forme de drap housse : pour une meilleure couverture
- En housse intégrale : aussi appelée rénove-matelas, la housse intégrale couvre entièrement le matelas (ses 2 faces) et forme une barrière efficace contre les acariens, la poussière et les bactéries en tout genre.

Certains ont tendance à penser que la protection literie est inutile et que le linge de lit suffit. En réalité, elle possède de nombreux avantages que ne possèdent pas un simple drap ou une simple taie d’oreillers. Vous pouvez notamment retrouver des protections absorbantes (idéales pour absorber l'humidité, la transpiration), imperméables (par exemple avec une couche en polyuréthane : idéale pour les petits accidents la nuit), ou anti-acariens.

Protection literie contre l'urée ou la transpiration


Protéger sa literie grâce au surmatelas

Le choix d’investir dans un surmatelas résulte principalement de la volonté d’améliorer son confort et son sommeil. En effet, le surmatelas peut permettre d’avoir une base plus ferme si votre matelas commence à s'affaisser ou au contraire une base plus moelleuse si votre matelas est trop ferme à votre goût. 
Le surmatelas a pourtant de nombreux autres avantages. Premièrement, il protège le matelas de la transpiration. Secondement, il allonge la durée de vie du matelas puisque ce dernier supporte moins le poids du corps. Enfin, il est possible de le nettoyer beaucoup plus facilement qu’un matelas, étape essentielle pour lutter contre la propagation des bactéries et des acariens. Pour bien choisir votre surmatelas, il vous faut prendre en compte son épaisseur, sa fermeté, sa matière mais également sa taille. L’idéal serait de coupler le surmatelas avec une protection et du linge de lit pour une literie parée à toute épreuve.
Mais attention ! Etant donné que votre protection et votre linge de lit doivent être choisis en fonction de l'épaisseur de votre matelas, il faut bien penser à rajouter à cette dernière l'épaisseur du surmatelas. Par exemple si votre matelas fait 20cm d'épaisseur et votre surmatelas 5cm d'épaisseur, il faut retenir une épaisseur totale de 25cm. Il faut donc opter pour un drap housse bonnet 30cm afin qu'il puisse couvrir correctement votre couchage. 
Reportez-vous au guide des tailles pour faire les bons choix de bonnet et dimensions adaptées à votre literie.


Quels bons gestes pour protéger et entretenir sa literie ?


Investir dans des équipements est une superbe initiative. Cependant, cela ne suffit pas à garantir la propreté et la longévité de votre literie. Il y a des habitudes à prendre, des petits gestes du quotidien, des astuces, qui sont essentiels. 

Voici un tableau récapitulatif des bons gestes pour protéger sa literie :

 Routine quotidienneRoutine hebdomadaireRoutine mensuelleRoutine saisonnière
 AÉRER
15 minutes chaque jour
LAVER 
1 fois par semaine 
(linge de lit + protections)
ASPIRER 
1 fois par mois 
(literie)
RETOURNER
À chaque changement
de saison (le matelas)
Pour le bien-être ventiler la chambreLe lavage : la routine hebdomadaire pour protéger sa literieLes bons gestes pour préserver sa santé et sa literie : aspirer Protéger toutes les literies fines ou épaisses
Bien aérer quotidiennement la chambre à coucher empêche la formation de moisissure et l’accumulation de poussière.

TEMPÉRATURE idéalement 18°C

Cela évite la prolifération des bactéries qui apprécient la chaleur. Cette température est aussi idéale pour améliorer le sommeil.
Si vous dormez en pyjama et que vous vous lavez avant de dormir, ce délai peut passer à 2 semaines.

Si vous êtes sensibles aux acariens ou si vous souhaitez désinfecter votre linge en profondeur, il est recommandé de réaliser un lavage à 60°C.
L'aspiration élimine la poussière microscopique et les acariens logés sur et dans le matelas.

Côté pratique, un aspirateur sans fil sera plus pratique pour la aspirer la literie. Vous pouvez également utiliser un appareil à vapeur car la forte chaleur tue les bactéries.
Cela permet d'avoir une usure plus uniforme et de s'adapter aux températures grâce à la face “été” et la face “hiver du matelas.

Si vous possédez un matelas à mémoire de forme, il ne faut pas le changer de face mais uniquement le tourner de la tête aux pieds.

Comment protéger sa literie durant une longue absence ?


Il arrive que nous ne nous servions pas de notre literie pendant une longue période. Qu’il s’agisse de la literie d’un camping-car, d’une caravane, d’une résidence secondaire ou d’une literie abandonnée en raison du changement de saison, Linnea vous donne quelques astuces pour la protéger !

Voici un tableau récapitulatif des astuces pour protéger sa literie durant une longue absence :

 Pour la protéger de l’humiditéPour la protéger de la poussière et des saletés 
 
  • Utiliser un déshumidificateur
  • Utiliser des pastilles (cristaux hydrophiles)
  • Vérifier le bon fonctionnement de la VMC
  • Mettre un sac de talc entre le sommier et le matelas
Recouvrir le lit de papier journal ou papier glacé

Utiliser une housse de rangement : Si vous souhaitez conserver votre couette dans une housse, il vous faudra la nettoyer au préalable et attendre qu’elle soit entièrement sèche.
Si vous ne nettoyez pas votre couette en garnissage synthétique par exemple, les acariens et les bactériens continueront de s’y développer une fois rangée. 


Et vous, que faites-vous pour protéger votre literie ?

Pour aller plus loin : Dossier spécial "Protection literie" Comprendre les formes, connaître les tailles & les matières

Laisser un commentaire

"Comment protéger sa literie: tout ce qu'il faut savoir ! "

fek-iconNom sous lequel vous souhaitez être visible.

/64

fek-iconUne ligne décrivant votre impression générale sur l'article

/255

fek-iconQu'avez vous aimé ou pas aimé concernant cet article.

/1200

* : champs obligatoire à remplir.

Copyright © eziboutik | Tous droits réservés
Propulsé par eziboutik
fek-icon