Fil d'ariane

  1. Accueil
  2. linge de table
  3. Dressage de la table à la française : les règles d'or !
Dressage de la table à la française : les règles d'or !

Dressage de la table à la française : les règles d'or !

Disposition des couverts, choix du linge de table, nombre d'assiettes et de verres… Dans cet article, Linnea vous donne toutes les informations nécessaires pour réussir le dressage de votre table "à la française" ! Vous découvrirez l'origine de ce dressage, ses différences avec le dressage à l'anglaise, mais également les règles d'or à suivre pour parvenir à le réaliser selon la tradition.

Origine du dressage à la française 


L’expression “dresser la table” est une expression très ancienne puisqu’elle est apparue au Moyen-Age. À cette époque, en fonction de l’endroit où les seigneurs avaient envie de prendre leur repas, on installait à la dernière minute des tréteaux sur lesquels on posait une planche en bois recouverte d’une nappe pour servir de table.
De la même façon, le terme “couverts” est apparu en réaction à une pratique du Moyen-Age. Cette dernière consistait à transporter les plats converts avec d’autres plats afin de les conserver au chaud. 

Au fil du temps, les habitudes ont évolué, l’usage de la fourchette s’est développé, l’argenterie à fait son apparition et c’est véritablement à partir du XVIIIème siècle que le service à la française que nous connaissons s'est instauré. Aujourd’hui, les milieux de la restauration et de l'hôtellerie utilisent encore beaucoup le dressage de la table à la française, un dressage très codifié et reconnu dans le monde.  

L’UNESCO a d’ailleurs classé les arts de la table en France comme Patrimoine Culturel Mondial. Les arts de la table englobent la décoration de la table, la gastronomie, ou encore les pratiques sociales.


Etape 1 : le choix du linge de table 


Avant de procéder au dressage de la table, il est essentiel de s’assurer de posséder le matériel adéquat, que ce soit au niveau du linge de table ou de la vaisselle. Votre table doit être esthétique, fonctionnelle et respecter les codes de dressage à la française. 

Le molleton 

Dans un premier temps, si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’investir dans un molleton. Il s’agit d’un tissu de laine ou de coton gratté, chaud, doux et moelleux, que l'on interpose entre la table et la nappe.

Il a pour avantage de former une barrière protectrice supplémentaire et permet ainsi d’éviter que la table soit sujette aux agressions en tout genre tels que les chocs ou encore les taches difficiles à traiter (fruits rouges ou vins par exemple). Son épaisseur et sa matière permettent également d’améliorer le confort à table et d’empêcher la formation de plis sur la nappe (celle-ci aura tendance à moins bouger).

La nappe ou le set 

Une fois votre molleton choisi, il vous faut investir dans une nappe pour le recouvrir. Cette dernière est à choisir avec beaucoup d’attention car c’est un élément qui sera bien visible sur votre table et doit donc plaire à vos convives. 

En termes de style, veillez à ce qu’elle soit en accord avec celui de la pièce et plus encore, avec celui de la vaisselle. Il ne faut pas surcharger la table de couleurs ou de motifs différents afin qu’elle reste harmonieuse et élégante. Par exemple, il est conseillé de ne pas dresser une table avec une nappe aux motifs ronds et une vaisselle aux motifs rayés.
Veillez également à choisir la taille adéquate pour obtenir la retombée souhaitée. idéalement, pour un dressage à la française, il faut utiliser une nappe qui tombe bien de chaque côté de la table, à environ 30cm du sol. 

La nappe est un accessoire élégant qui permet également de cacher les imperfections qui peuvent se trouver sur votre table, notamment si celle-ci est ancienne. Cependant, certaines personnes préfèrent utiliser des sets de table à la place d’une nappe. Ils ne couvrent pas l’entièreté de la table, sont uniquement placés devant chaque invité et permettent d’accueillir les assiettes et couverts. On préfèrera ce type d’articles pour des repas simples plutôt que pour de grands dîners gastronomiques. 

La serviette 

La serviette fait également partie des éléments indispensables sur une table, bien que cela n’ait pas toujours été le cas. En effet, à l’époque où les serviettes n’existaient pas, les invités s'essuyaient les mains et la bouche directement sur la nappe, ce qui ne dérangeait personne. Aujourd’hui, il nous paraît évident de proposer des serviettes à nos convives pour leur permettre de s’essuyer proprement. 

Comme pour la nappe, il y a quelques règles à respecter avant de passer à l’achat. Premièrement, évitez à tout prix les serviettes en papier car la tradition veut que l’on utilise des serviettes en tissu, beaucoup plus élégantes et raffinées que leurs concurrentes. 
En ce qui concerne la taille, vous pouvez opter pour de grandes serviettes comme cela se faisait autrefois ou bien des serviettes en tissu de taille moyenne, comme cela se fait couramment aujourd'hui. 
Veillez également à ce qu’elles soient faites dans la même étoffe que la nappe pour plus de cohérence. 


Etape 2 : le choix de la vaisselle 


Quel que soit le type de vaisselle (assiettes, couverts, verres), il est nécessaire de posséder des articles de différentes formes et dimensions afin d'adapter le dressage de la table à ce qui va être consommé durant le repas.  

Les assiettes 

Au niveau des assiettes, pour un dressage conventionnel, il faut utiliser essentiellement des assiettes de présentation, des assiettes plates et des assiettes creuses. 

Assiette de
présentation
 Assiette plateAssiette creuse 
Aussi appelée sous-assiette, elle est plus grande qu’une assiette plate classique.
Elle est utilisée pour décorer la table et préserver la nappe des taches.
Dans les restaurants, elle est parfois
laissée, parfois retirée une fois les invités assis. 
Elle est utilisée pour manger le plat principal : généralement une viande
ou un poisson avec un accompagnement. 
Elle est utilisée au début du repas, pour manger une entrée :
généralement une salade ou une soupe. 


Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des assiettes spécifiques telles que les assiettes à foie gras ou à fromages. Celles-ci sont à apporter au fur et à mesure du repas, lorsqu'elles sont nécessaires.

Les couverts 

Au niveau des couverts, pour un dressage conventionnel, il faut utiliser différents couteaux, fourchettes et cuillères.


  • Les fourchettes

La fourchette à entrée (salade) La fourchette à huîtreLa fourchette à platLa fourchette à poissonLa fourchette à dessert

La fourchette à salade possède 4 dents. Elle est légèrement plus petite que la fourchette utilisée pour le plat.

Elle permet de retirer les mollusques de leur coquille facilement. Elle est courte, avec un manche épais et seulement 3 dents.

Il s’agit d’une fourchette classique, comme nous en possédons tous, avec 4 dents.

Tout comme la fourchette à plat, elle possède 4 dents.  En revanche, elle est plus plate et plus large.

Tout comme la fourchette à huître, elle n'a que 3 dents. Elle est cependant plus allongée et moins large.


  • Les couteaux 

Couteau à entrée et dessertCouteau à platCouteau à poissonCouteau à beurre
Il est à peu près de la même taille que le couteau à plat. Cependant, il a la forme du couteau à beurre avec un bout arrondi et une lame peu tranchante.C'est le couteau le plus couramment utilisé. Il est pointu et tranchant et permet de découper facilement la viande. Il a une forme très originale et s'apparente à une spatule au bout pointu et recourbé.
La lame n'est pas tranchante et sert à séparer les arêtes du corps du poisson.
Il s'agit d'un couteau à bout rond dont la lame n'est pas coupante. Il permet de découper et de tartiner le beurre. 


  • Les cuillères

La cuillère à soupeLa cuillère à café
Elle est utilisée lors du repas, par exemple pour manger une soupe. Elle est relativement grande.Aussi appelée cuillère à dessert, elle est de petite taille comparativement à la cuillère à soupe. Elle est utilisée en fin de repas pour manger un dessert, boire un café...


Les verres 

En ce qui concerne les verres, il faut en mettre plusieurs à disposition des convives, de sorte à ce qu’il y en ait un par boisson.

Le verre à eauLe verre à vin rougeLe verre à vin blancLa flûte à champagne
Il s'agit d'un verre classique dont le diamètre et la hauteur peuvent varier selon les préférences.Le verre à vin rouge dispose d'un calice légèrement plus grand et un peu plus haut que celui du verre à vin blanc.Le verre à vin blanc dispose d'un calice  plus petit et de côtés plus droits que ceux d’un verre à vin rouge.La flûte à champagne est un verre à pied fin et long. Son diamètre est relativement faible.

Attention ! Faites en sorte de proposer à vos convives des verres transparents. Cela permet aux amateurs d'observer les vins avant de les déguster. 


Etape 3 : le dressage de la table 


Maintenant que vous disposez du linge de table et de la vaisselle nécessaires, il ne vous reste plus qu’à passer au dressage de votre table. 

Vérifiez la propreté 

Avant toute chose, assurez-vous que tout soit propre et qu’il ne reste ni taches sur votre nappe, ni morceaux de nourriture sur vos assiettes. Il est également préférable que vos verres ne soient pas marqués par des empreintes de doigts. Pour éviter cela, vous pouvez les déplacer en utilisant un linge fin de type torchon de cuisine

Installez la nappe

Si tout est propre, vous pouvez passer à l’installation de la nappe. Cette dernière doit être bien lissée et repassée. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à passer un petit coup de fer à repasser pour qu’elle soit plus présentable aux yeux de vos invités. 

Installez la vaisselle 

Lorsque vous installez votre vaisselle, vous devez veiller à l’écart qui sera laissé entre chaque invité. Vous devez faire en sorte qu’il y ait au minimum 40 cm qui séparent 2 assiettes et idéalement, 50 cm. 




  • Les assiettes 

Pour chaque convive, comme vu précédemment, vous devez disposer une assiette de présentation, une assiette plate et une assiette creuse. L’assiette de présentation est la première assiette, celle qui doit être posée directement sur la nappe. Selon les convenances, elle doit se situer à environ 2 cm du bord de la table. Par dessus, vous devez disposer une assiette plate plus petite et en dernier, une assiette creuse. 
Attention à ne pas mettre plus de 3 assiettes et jamais 2 assiettes plates l’une sur l’autre !

Il est également conseillé de mettre à disposition de vos convives des assiettes à pain. Dans ce cas, placez les en haut à gauche des autres assiettes. Vous pourrez ainsi y déposer des tranches de pain (ne jamais mettre un pain non coupé sur la table), accompagnées de beurre et d’un couteau à beurre. 


  • Les couverts

Les fourchettes (sauf la fourchette à dessert) doivent être positionnées à gauche des assiettes avec les dents vers le bas, c’est-à-dire contre la table. La fourchette à dessert se positionne en haut de l’assiette, tout comme le couteau et la cuillère à dessert. 
Les couteaux, hormis le couteau à dessert, doivent être placés à droite des assiettes, avec la lame qui pointe vers les assiettes. 
La cuillère à soupe doit être placée du même côté que les couteaux avec la partie bombée tournée vers le haut en direction du plafond. 

Les couverts doivent toujours être présentés par ordre d’utilisation en partant de l'extérieur ! En d’autres termes, la fourchette à entrée doit être la plus éloignée des assiettes et la fourchette à plat principal la plus proche.
Attention ! Contrairement à ce que l’on voit sur l’image, il ne faut pas mettre plus de 3 couverts de chaque côté des assiettes. 


  • Les verres 

Il ne faut jamais mettre moins de 2 verres sur la table ! 
Il faut toujours les mettre en haut des assiettes à la diagonale (non alignés avec le bord de la table) et rangés par ordre décroissant (le plus grand à gauche et le plus petit à droite). 

Installez les serviettes de table

En ce qui concerne les serviettes de table, les pratiques divergent. Certains les mettent dans les verres, d’autres sur les assiettes, d’autres à gauche ou à droite des assiettes. 
Pour un dressage à la française, il est plutôt conseillé de les mettre sur les assiettes pour un déjeuner et sur la droite des assiettes pliées en quatre pour un dîner. 


Dressage à la française ou à l’anglaise ? 


Si vous ne savez pas quel dressage choisir entre celui à la française que nous avons étudié dans cet article et celui à l’anglaise, voici un petit récapitulatif des principales différences existantes.


Le dressage à la française 

  • Les fourchettes sont placées à gauche de l’assiette, les dents vers le bas posées sur la nappe
  • Les cuillères sont posées avec le côté bombé vers le haut en direction du plafond
  • Les verres sont triés de gauche à droite en fonction de leur taille (à gauche le plus grand, à droite le plus petit). Ils ne doivent pas être alignés avec le bord de la table mais placés en diagonal. 

Le dressage à l’anglaise

  • Les fourchettes sont placées à gauche de l’assiette, les dents vers le haut en direction du plafond
  • Les cuillères sont posées avec le côté bombé au contact de la nappe
  • Les verres sont triés de gauche à droite en fonction de leur taille (à gauche le plus grand, à droite le plus petit). Ils doivent être alignés avec le bord de la table, placés à l’horizontal. 

À la française et à l’anglaise, les couteaux sont placés à droite de l’assiette avec la lame en direction de l’assiette.


Vous êtes maintenant parés pour dresser une table comme un chef ! Alors, plutôt à la française ou à l'anglaise ? 

Commentaires :

fek-icon
Pas de commentaires à faire.
Tout est parfait pour moi.

Écrit par 55/60, jeudi 23 mars 2023 à 17h02

fek-icon

219

fek-icon
Tout est dans le titre ...
Explications complètes et claires sans rien omettre, pas d'excès de texte, et comparaison du dressage à la Française et à l'Anglaise parfaite .

Écrit par Sainmaix, mardi 14 mars 2023 à 17h40

fek-icon

241

Laisser un commentaire

"Dressage de la table à la française : les règles d'or !"

fek-iconNom sous lequel vous souhaitez être visible.

/64

fek-iconUne ligne décrivant votre impression générale sur l'article

/255

fek-iconQu'avez vous aimé ou pas aimé concernant cet article.

/1200

* : champs obligatoire à remplir.

Copyright © eziboutik | Tous droits réservés
Propulsé par eziboutik
fek-icon