- Accueil
- linge de lit
- Quelle taille choisir pour mon jeté de canapé/de lit ?
Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi il y a tant d'appellations différentes (plaid, couverture, jeté, boutis…) pour le même petit bout de tissu qui accompagne nos nuits et nos après-midi cocooning sur le canapé. En réalité, bien que souvent confondus et utilisés à tort, ces noms ne désignent pas du tout la même chose.
Le jeté, qu’il s’agisse d’un jeté de lit, de fauteuil ou de canapé, est une pièce de tissu dont la fonction première est de couvrir le mobilier. De ce fait, il est généralement grand pour pouvoir envelopper l’intégralité du canapé, du fauteuil ou encore pour tomber sur les côtés du lit et cacher les draps et couettes. Sur un lit, il est généralement replié au pied du lit dans la longueur mais peut très bien être déployé sur la totalité du lit pour réchauffer légèrement.
Le boutis, quant à lui, peut aussi avoir une fonction couvrante (du lit ou du canapé) mais n’a pas du tout le même aspect. Le boutis est matelassé et bien plus épais qu’un jeté ou un plaid.
En ce qui concerne la couverture, sa vocation première est de couvrir, non pas le mobilier mais nous. Elle est utilisée pour réchauffer durant les saisons fraîches, en plus ou à la place d’une couette. La couverture peut également servir de couvre-lit pour le protéger et le décorer.
Le plaid, quant à lui, est une petite couverture. Il a pour but de réchauffer et est fonctionnel grâce à sa petite taille qui permet de le déplacer facilement (sur un canapé ou un fauteuil) contrairement à la couverture qui a tendance à rester dans la chambre. Ses petites dimensions et sa légèreté en font un accessoire utile pour être posé sur les épaules ou sur les genoux, contrairement à la couverture qui a généralement pour but de couvrir tout le corps. Le plaid est également trop petit pour couvrir intégralement un lit ou un canapé.
Le jeté n’est pas l’accessoire qu’on retrouve le plus dans nos foyers, contrairement au plaid qui a de plus en plus de succès, notamment auprès des nouvelles générations. Pourtant, le jeté a toutes les raisons de nous séduire ! Il est à la fois un accessoire de décoration, un moyen de protéger notre mobilier, mais également un moyen d’améliorer notre confort.
Au pied d’un lit, sur un canapé ou un fauteuil, le jeté est un superbe accessoire de décoration. Il en existe des petits, des grands, des blancs, des verts, des unis, des fantaisies, des jetés à franges … Bref, il y en a pour tous les goûts !
Il permet d’apporter une touche de couleur à une pièce trop fade ou encore de renforcer la décoration en rappelant les couleurs d’autres objets tels que les lampes, les cadres, les bougies, les coussins… Avec un jeté, vous pouvez créer un véritable univers qui vous ressemble.
Il vous est possible de varier les plaisirs facilement en changeant de jeté selon les saisons, avec un jeté fleuri au printemps, un jeté coloré l’été, en changeant de matière…
L’objectif ? Faire de votre canapé, lit ou fauteuil, un endroit chaleureux où l’on a envie de s’installer et de se détendre.
Bien plus qu’un simple objet déco, la vocation couvrante du jeté lui permet de protéger le fauteuil, le canapé ou le lit des agressions extérieures.
Il forme une barrière protectrice contre les taches en tout genre (boissons, nourriture, sang…). Il peut donc être intéressant notamment si vous avez des animaux ou des enfants et que votre mobilier est plus exposé à un risque de tache.
Le jeté est bien pratique étant donné qu’il est plus facile de le nettoyer que de nettoyer un canapé, surtout lorsque ce dernier est en tissu !
Il protège également des frottements des vêtements qui abîment les canapés, notamment ceux en cuir ou fragiles.
Et si vous avez un vieux canapé convertible, sofa, divan ou même chauffeuse qui traîne dans votre garage et que vous aimeriez bien réutiliser malgré son usure, optez pour le jeté ! Il est un bon moyen de camoufler les petites marques d’usure et de profiter encore quelques années de votre mobilier.
Le jeté sert d’intermédiaire entre vous et votre mobilier. Il peut donc être un bon moyen de rendre votre après-midi télé, votre sieste ou autre, plus agréable. En effet, il arrive que certains canapés ou fauteuils n’aient pas un toucher très engageant, cela peut être le cas du canapé en cuir par exemple qui est relativement froid et qui colle à la peau lorsqu’il fait chaud. Avec un jeté de canapé, le problème est réglé !
Ça y est, c’est décidé, vous allez acheter un jeté de fauteuil, de lit ou de canapé. Vous vous êtes renseigné et vous savez quelle matière et quel style vous voulez. Oui mais voilà, vous êtes bloqué au sujet de la taille !
C’est normal, car sur Internet ou en magasin, les dimensions des jetés sont inscrites mais pas les dimensions du mobilier auquel ils peuvent être adaptés. C'est logique puisque, mis à part les lits qui ont presque toujours la même forme, les canapés et les fauteuils existent en une multitude de formes. Avec ou sans accoudoir, avec un dossier arrondi ou rectangulaire… Il y en a pour tous les goûts dans le commerce. Il est donc difficile de donner une taille exacte de jeté, appelé à tort plaid, qui soit compatible avec n’importe quel canapé par exemple.
NO PANIC, Linnea va tenter de vous aiguiller dans votre recherche !
Pour commencer, voici un récapitulatif des principales tailles de jetés que vous pouvez trouver dans le commerce pour couvrir votre fauteuil, votre canapé ou votre lit.
Type de jeté | Dimensions (cm) | Usage | |
---|---|---|---|
Petites tailles | 120x150 130x150 130x160 130x170 | Trop petits pour couvrir entièrement Usage plutôt décoratif | |
Tailles intermédiaires | 180x220 180x240 170x250 180x250 | Utiles pour couvrir le petit mobilier (fauteuils) | |
Grandes tailles | 220x240 240х260 250x250 250x330 | Utiles pour couvrir un plus grand mobilier (canapés 2/3 places ou lits) |
Ensuite, nous vous conseillons de calculer directement les dimensions exactes de jeté qu’il vous faut en fonction du mobilier que vous voulez couvrir grâce à la méthode ci-après.
Etape 1 :
Vous devez vous intéresser aux paramètres suivants :
En additionnant ces 4 longueurs, vous obtenez déjà une première donnée (longueur ou largeur selon la façon dont on le voit) concernant la taille de jeté qu’il vous faut.
Étape 2
Vous devez vous intéresser aux paramètres suivants :
En additionnant ces longueurs, vous obtenez la donnée manquante (longueur ou largeur selon la façon dont on le voit) concernant la taille de jeté qu’il vous faut.
Bien sûr, votre choix dépendra également de vos goûts. Par exemple, si vous voulez laisser les jolis pieds de votre mobilier apparents, il vous faudra le prendre en compte dans votre calcul.
Étape 1
Vous devez vous intéresser aux paramètres suivants :
En additionnant ces longueurs, vous obtenez la largeur de votre jeté de lit.
Si vous préférez que ce dernier ne touche pas le sol, vous pouvez ne prendre en compte que la moitié de la hauteur du lit par exemple (en violet sur le schéma).
Etape 2
L’étape 2 est la même que l’étape 1, à la seule différence qu’il faut mesurer la longueur du lit et non sa largeur. La hauteur du lit restant inchangée, vous n’avez plus qu’à additionner la hauteur du lit et la longueur du lit.
Et vous, que pensez-vous des jetés ?
Linge de maison (150)
Les astuces de Grand-mère (51)
Tendance cocooning (34)
Conseils pour mieux vivre... (112)
Les brèves de Lili (186)
Promotion (123)
Chambre d'hôtes (4)
Idée cadeaux (66)
Gîtes de France (2)
Nouvelle collection (39)
Coup de coeur (37)
Pour les enfants (15)
Les aspects techniques (28)
Parution presse (21)
Linge de table (17)
Linge de bain (16)
DIY (8)
Linge de lit (39)
Bons plans (26)
Inspiration déco (22)
Buanderie (3)
Guide de choix (14)
Laisser un commentaire
"Quelle taille choisir pour mon jeté de canapé/de lit ?"