- Accueil
- les aspects techniques
- Tout savoir sur les labels textiles (vêtements, linge de maison…)
Le label OEKO-TEX STANDARD 100, créé en 1992, est l’un des plus connus au monde au sujet des textiles. Il a pour objectif de garantir des textiles sans substances nocives pour la santé. Tous les produits Linnea sont d'ailleurs porteurs de ce label.
Il peut être obtenu pour de nombreux produits, tant qu’il s’agit bien de produits textiles :
Peu importe le type de textile, s’il possède cette certification, cela signifie que tous ses composants ont été testés et ont révélé ne contenir aucune substance nocive. Quand on parle de TOUS les composants, il s’agit des fils, des boutons, des fermetures éclairs, des inserts et de tous les autres accessoires présents sur l’article en question. Les impressions et revêtements appliqués sur le tissu extérieur sont également testés en fonction des critères qui s'y appliquent.
Peu importe le type de textile, s’il possède cette certification, cela signifie que des tests ont eu lieu à chaque étape de sa transformation. En d’autres termes, à chaque fois qu’il a subi une transformation ultérieure (celle-ci étant susceptible d’engendrer une modification de sa composition chimique), un contrôle a été réalisé.
Tous les ans, le catalogue des critères permettant d’obtenir le label est mis à jour pour inclure de nouvelles découvertes scientifiques ou exigences légales.
Ce qu’on pourrait lui reprocher, c’est de ne pas prendre suffisamment en compte la dimension environnementale. Un textile peut ainsi recevoir la certification alors que sa production et les matières qui le composent sont polluantes.
Le label Origine France Garantie, créé en 2011, a pour but d’informer le consommateur sur le pays d’origine du bien qu’ils achètent. C’est le label officiel pour garantir une fabrication française en totalité ou en partie.
Il peut être obtenu pour de nombreux produits, quel que soit le secteur d’activité et le type de bien : textiles, mobilier, nourriture, électronique…
Peu importe le bien, s’il possède cette certification, cela signifie qu'il possède ces 2 critères cumulatifs :
Ce qu’on pourrait lui reprocher, c’est que le pourcentage du prix de revient unitaire français imposé pour l’obtenir est faible. En d’autres termes, les biens peuvent être labellisés Origine France Garantie alors qu’ils sont confectionnés en partie dans un autre pays ou que leurs matières premières ne sont pas françaises. Si l’on ne connait pas grand chose aux labels, le nom de ce dernier peut être mal interprété et laisser penser que les biens sont entièrement français, des matières premières à la production.
La France possède des bassins textiles de grande renommée : le linge des Vosges, les imprimés textiles d’Alsace, les dentelles de Calais, la toile Basque, les soieries de Lyon, les voilages de Tarare… Chacun d'entre eux possède ses propres spécificités, ses propres savoir-faire en combinant ressources naturelles et innovation.
À l’origine, plusieurs labels ont été créés en fonction de chacun des bassins suivants : les Vosges, l’Alsace, le Nord, Rhône-Alpes Auvergne et la Champagne-Ardenne.
Il existe donc les labels suivants : Vosges terre textile, Alsace terre textile, Nord terre textile, Rhône-Alpes terre textile et Troyes Champagne Terre Textile.
En 2015, la fédération « France terre textile » a décidé de créer un label national du même nom permettant ainsi de réunir tous les bassins. Cela permet de faciliter la mise sur le marché national mais aussi l’export des produits labellisés.
Un textile labellisé France Terre Textile est donc un textile qui a :
Il s’agit donc d’un label qui prend en compte le savoir-faire ancestral des régions et la dimension écoresponsable.
Le label GOTS est un label qui certifie l’origine biologique des textiles. Quand on parle de fibres textiles biologiques, il s’agit de fibres cultivées sans produits chimiques et qui ne contiennent pas certains composants : métaux lourds, formaldéhydes, enzymes OGM, amines cancérigènes…
Il existe 2 types de certification :
Le label GOTS prend également en compte l’aspect environnemental. Transport et emballage dans des cartons recyclés, interdiction des cintres en plastique… de nombreuses mesures sont imposées.
Il est également socialement responsable. Ses exigences sociales reposent sur les normes fondamentales de l‘Organisation Internationale du Travail avec, par exemple, les obligations suivantes : pas de travail forcé ou obligatoire, interdiction du travail des enfants, conditions de travail sûres et hygiéniques, versement d’un salaire minimum décent…
C’est un label fiable mais qui, comme la plupart des labels, comporte des failles. GOTS tient compte des conditions de travail lors de la transformation textile mais pas lors de la culture de la matière première. Un textile pourrait donc posséder cette certification alors que l'on ne sait pas dans quelles conditions de travail ses matières premières ont été cultivées.
Et vous, prêtez-vous attention aux labels présents sur les articles textiles ?
Linge de maison (150)
Les astuces de Grand-mère (51)
Tendance cocooning (34)
Conseils pour mieux vivre... (112)
Les brèves de Lili (186)
Promotion (123)
Chambre d'hôtes (4)
Idée cadeaux (66)
Gîtes de France (2)
Nouvelle collection (39)
Coup de coeur (37)
Pour les enfants (15)
Les aspects techniques (27)
Parution presse (21)
Linge de table (17)
Linge de bain (16)
DIY (8)
Linge de lit (38)
Bons plans (26)
Inspiration déco (22)
Buanderie (3)
Guide de choix (13)
Laisser un commentaire
"Tout savoir sur les labels textiles (vêtements, linge de maison…)"