Fil d'ariane

  1. Accueil
  2. guide de choix
  3. Quelle dimension choisir pour son drap housse ?
Quelle dimension choisir pour son drap housse ?

Quelle dimension choisir pour son drap housse ?

Guide des tailles les plus courantes pour le choix de son linge de lit, et ne plus se tromper sur sa housse de couette, son drap housse, ses taies d'oreillers, taie de traversin... Quelle largeur prendre, quel bonnet choisir et quelles sont les correspondances classiques...

Pas toujours facile de trouver la bonne taille de housse de couette, du drap housse ou bien des taies d’oreiller. On vous propose ici un rapide point sur le choix de son drap housse pour vos achats linge de lit.

Les lits adultes ont souvent des matelas en 140x190cm, voir 140x200cm. Pour ceux qui aiment avoir un peu de place, vous trouverez des lits en 160x200cm, lit en 180x200cm et des grand lit en 200x200cm voir plus.
Pas de soucis, nous avons les drap housses pour un large choix de dimensions de matelas.

Sélection de drap housse : 
Pour ne pas se tromper de drap housse il faut prendre en compte 2 dimensions.

- Prenez la taille exacte de votre lit (matelas), exemple 160x200cm

- Mesurer l'hauteur du matelas, exemple d'épaisseur de matelas de 23cm.

Vous avez donc la dimension précise du plateau à prendre "160x200", et là pas besoin de prendre plus grand ou plus petit, car un drap housse doit être à la bonne taille pour ne pas faire de plis si trop grand, ou essayer de plier en deux votre matelas si trop petit... reste maintenant, avec sa hauteur connue, à choisir le Bonnet adéquat.

Mais qu'est ce que le Bonnet, à ne pas confondre avec la hauteur du matelas (son épaisseur).
Quelle dimension choisir pour son drap housse ?
Le bonnet correspond à la partie du drap housse qui permet de bien maintenir le drap housse sur le matelas, donc la hauteur du Bonnet doit correspondre à l'épaisseur du matelas (dans notre exemple matelas de 23cm) ainsi qu'à un retour du drap housse sous le matelas pour le maintenir en place (en règle générale 5 à 7 cm sont confortables).

On obtient donc une hauteur de bonnet souhaitée de 30 cm ( épaisseur 23cm + 7 cm de retour).

Dans notre cas, on prendra un drap housse 160x200cm avec un bonnet de 30cm. Restera ensuite la couleur, et le choix de tissu à faire suivant vos goûts et budgets.

Compléments d'informations :
- Il existe des drap housses pour lit enfant avec des bonnets plus petits adaptés au matelas.
- Le choix de la protection literie et des protèges matelas doit en règle générale être de la même taille que le drap housse
 
Lit articulés, lit électrique, lit de relaxation :
Vous trouverez des drap housses pour lit articulé tête et pied relevable, et tête relevable uniquement.
Souvent appelés TPR ou TR dans leurs dénominations.

TPR
= Tête et Pied Relevable
Exemple de dimensions de 2x80x200, ou 2x90x200.
Quelle dimension choisir pour son drap housse ?
Il s'agit d'un seul drap housse qui est ouvert en partie haute et basse permettant la manœuvre du lit. l'ouverture en partie haute et basse dépend de la dimension du drap housse. Il ne s'agit donc pas de 2 draps housses séparés, mais bien d'un seul drap, qui à l'avantage de bien garder les matelas côte à côte, et vous donne l'impression d'avoir un lit plus classique en position basse, l'effet de séparation étant moindre. 

TR
= Tête Relevable
Exemple de dimension de 2x70x190 ou 2x80x200.
Quelle dimension choisir pour son drap housse ?
Il s'agit également d'un seul drap housse, mais contrairement au TPR, uniquement la partie haute du drap housse présente une ouverture. Ce qui convient au lit possédant uniquement la partie haute articulée (ou juste la partie basse pour les pieds) 

Dans un prochain article nous traiterons du choix de la housse de couette (fonction de votre lit, de votre façon de dormir, de l'effet esthétique recherché,...) qui sont autant de points qui peuvent vous faire choisir une taille plutôt qu'une autre.

Retrouvez le Guides d'achat et des tailles sur linnea

Commentaires :

fek-icon
Bonjour,
Comment savoir la bonne taille de drap housse que je dois acheter pour un BZ de 140x200?
J’ai déjà essayé de mettre un drap housse de 140x200 bonnet 30 mais je ne peux me fermer car le drap housse se tend et forme une tente quand le BZ est replié?
Cordialement ,
Frank

Écrit par Frank, dimanche 20 mars à 14h56

fek-icon

133

fek-icon
Bonjour Franck, très bonne question ! Vous avez pris la bonne taille de drap housse à priori. C'est au niveau de la confection qu'il faut regarder : pour éviter l'effet "tente" quand le BZ est replié il faudrait rechercher un drap housse tout élastiqué (pas que dans les coins). Des draps housse en Jersey par exemple, qui sont plus extensibles que le coton 57 fils. Sinon le plus simple pour utiliser vos drap housse existants, c'est d'investir dans un petit accessoire : un tendeur pour Drap Housse Lit Drap Réglable ( pour une largeur de 60cm à 200cm) qui maintiendra le drap housse "collé" au matelas quand il est plié pour l'assise. Compter environ 13,49€ le lot de 8 tendeurs. C'est assez discret et facile à mettre en place. Voilà quelques pistes ! A bientôt. L'équipe Linnea

Répondu par Linnea, mardi 22 mars à 17h18

fek-icon
Bonjour et merci pour votre réponse.

Cette fois ce serait pour savoir quels bonnets vous préconisez pour des matelas TPR 2x90x200 en 18 cm d'épaisseur.

Merci et salutations .

Écrit par NICO, jeudi 10 mars à 15h50

fek-icon

84

fek-icon
Re Bonjour NICO, pour vos matelas articulés têtes et pieds relevable le bonnet de 23 cm pourrait convenir (23-18 cm = 5 cm de retour sous le matelas) mais on vous recommande le bonnet de 30 cm pour plus de confort lors de la mise en place et pour vous assurer que le drap housse ou la protection literie ne bouge quand vous actionnez la literie.
A bientôt ! L'équipe Linnea

Répondu par Linnea, mardi 22 mars à 16h58

fek-icon
Bonjour .

Est-il obligatoire d'avoir un drap housse spécial lit articulé 180x200 ? Hormis le fait d'avoir alors la séparation , il y a-t-il une contre indication ?
Je trouve que quand un lit est relevé , la housse tire trop sur l'autre .
Merci .

Écrit par NICO, lundi 21 février à 22h53

fek-icon

83

fek-icon
Bonjour NICO et merci pour votre question. Pour vous répondre si vos matelas sont bien séparés (pas de jointure entre eux) pas de problème, alors pas d'obligation d'opter pour un drap housse ou protection literie spécial lit articulé. (TR ou TPR)
Vous pouvez très bien vous équiper avec 2 draps housse bien distincts en 90x200 cm dans votre cas. Attention au choix du bonnet. (hauteur du matelas + retour sous le matelas). Par contre si vos matelas sont rattachés entre eux au milieu et au bas du lit (forme en U) ou rattachés au centre (forme en H), alors vous devrez obligatoirement vous équiper de drap housse adaptés si vous souhaitez relever indépendamment la partie gauche ou droite du lit. Si vous utilisez déjà un drap housse têtes et pieds relevables ou que têtes relevables (2x90x200 cm) et que vous trouvez que cela "force" quand vous actionnez la literie, pour bouquiner par exemple, alors on vous conseille de vérifier l'ouverture du drap housse celle de votre literie, à l'aide d'un mètre ruban. Si votre ouverture matelas est plus grande que celle du drap housse alors effectivement cela va coincer, il peut même avoir un risque de déchirement de la couture centrale. En moyenne l'ouverture tête mesure autour de 70 cm.
On espère vous avoir aider. A bientôt L'équipe Linnea

Répondu par Linnea, mardi 08 mars à 12h37

fek-icon
Merci beaucoup pour tous vos conseils. Je crois qu’on ne peut pas se fier au mesure sur l’emballage des draps et housses si on veut faire nous même une parure de lit. Je suis plutôt « cousu-main » et j’essai de faire tous mes linges de maison moi-même. Maintenant je couds du lin et 2 cm de marge ne suffit vraiment pas pour ce type de tissu

Écrit par rideau, lundi 14 mars 2016 à 09h09

fek-icon

111

fek-icon
bonjour,
j'ai lit de 160 x200, avec un matelas de 25 cm et un surmatelas de 4 cm, donc je ne sais pas quelle taille prendre?
merci
anne

Écrit par anouchka, mercredi 27 janvier 2016 à 19h09

fek-icon

243

fek-icon
Bonjour,
pour un lit double à tete et pied relevable 2X80X200 épaisseur 17cm , je ne trouve pas de bonnets inférieur à 30 !!!!
Merci pour toutes les explications , site très utile mais alors comment faire car les bonnets qui sont trop grands ne permettent pas de bien border.
Merci de vos conseils .
Bien à vous
FMC

Écrit par FMC, mardi 26 janvier 2016 à 19h43

fek-icon

102

fek-icon
Bonjour,
FMC,
La plupart des draps housses sont proposés en bonnet de 30 cm car les plus répandus.
Si vous n'en trouvez pas avec un bonnet inférieur vous avez la possibilité de maintenir votre drap housse en ajoutant des épingles à nourrice aux 4 coins de votre matelas au niveau du rabat.
Anouchka,
Avec votre matelas plus le surmatelas on arrive à une épaisseur de 29 cm.
Nous préconisons dans votre cas un drap housse en bonnet de 40 cm ce qui vous permettra d'avoir assez de retour sous le matelas, le bonnet de 30 cm étant trop petit.
Restant à votre écoute.
Cordialement
Lili de Linnea

Répondu par Linnea, lundi 01 février 2016 à 14h19

fek-icon
Merci pour ces indications utiles. Ma grosse difficulté avec les housses protège-matelas, c'est que la surface du lit n'est protégée ni à la tête ni aux pieds. En effet, les dimensions sont calculées trop justement, sans parler même du bonnet. On se rend compte que le fabricant fraude systématiquement. Lorsque le bonnet est dans une autre matière, dite "extensible", la fraude est flagrante. En effet, le bonnet -en matière synthétique généralement- recouvre l’extrémité du matelas ; comme c'est une manière ajourée, bien évidemment, le matelas n'est plus protégé. Et pourtant, nos matelas sont de 10 cm ou de 18 cm d'épaisseur. On est bien en-dessous des vôtres de 23 cm. ! Impossible de trouver des bonnets dans la même matière que l'ensemble du protège-matelas. C'est ce que l'on appelle rouler le client ; et au lieu de nous rebattre les oreilles avec le développement durable, on ferait mieux de s'attaquer à ces problèmes qui font que des produits de mauvaise qualité doivent être renouvelés fréquemment du fait de leurs défauts !

Écrit par Marie, samedi 16 janvier 2016 à 16h27

fek-icon

113

fek-icon
votre site est très instructif merci de répondre à ma question suivante
nous avons acheté un matelas de 0.90 X 2.00 épaisseur : 27 cm
merci de me confirmer le drap housse conforme à commander (35 ?) Est-ce que la qualité du tissu est prise en compte ?

Écrit par mamie, lundi 11 janvier 2016 à 11h33

fek-icon

152

fek-icon
Bonjour Mamie,
Pour un matelas de 27 cm d'épaisseur vous pouvez opter pour un drap housse en bonnet de 30 cm qui devrait convenir.
La qualité du tissu est prise en compte dans les dimensions du drap housse.
Retrouvez tous nos draps housses en 90x200 cm bonnet 30 cm sur linnea.fr

Répondu par Linnea, lundi 11 janvier 2016 à 12h13

fek-icon
pourriez vous me donner un exemple de site ou je puisse en trouver

Écrit par jeanfabien, dimanche 04 octobre 2015 à 10h14

fek-icon

104

fek-icon
Bonjour,j'ai un matelas de 140 par 190 avec une épaisseur de 20 cm,quel bonnet me conseillez vous ?

Écrit par jeanfabien, dimanche 20 septembre 2015 à 20h49

fek-icon

122

fek-icon
Bonjour Jean-Fabien,
Si votre matelas mesure 140x190 cm pour 20 cm d'épaisseur, nous préconisons un drap housse en bonnet de 27 cm.
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toutes informations complémentaires.
Cordialement
Jean, de l'équipe Linnea

Répondu par Linnea, lundi 21 septembre 2015 à 10h33

fek-icon
Merci pour vos explications tout devient plus clair pour moi
Je me serais plantée à coup sur entre le bonnet et la hauteur du drap
Merci à vous

Écrit par Johanajo, lundi 03 août 2015 à 08h23

fek-icon

137

fek-icon
Super intéressant merci ! Quid des draps housses duo ?

Écrit par Léa, mardi 17 février 2015 à 09h56

fek-icon

109

fek-icon
très instructif, merci

Écrit par Pauline, samedi 24 janvier 2015 à 12h18

fek-icon

107

fek-icon
Merci pour vos conseils. Vraiment étrange que les grandes surfaces, ou même La Redoute, ne recommandent qu'une marge de seulement 2 cm alors que c'est bien insuffisant !!

Écrit par maxxyme, dimanche 04 janvier 2015 à 01h13

fek-icon

103

fek-icon
Bonjour Maxxyme,
Nous sommes ravis que nos conseils puissent vous servir.
Nous essayons de donner des préconisations les plus justes possibles afin que nos clients soient entièrement informés et satisfaits par nos produits.
N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences et à nous demander des informations, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Cordialement
Lili de Linnea

Répondu par Linnea, lundi 05 janvier 2015 à 16h41

Laisser un commentaire

"Quelle dimension choisir pour son drap housse ?"

fek-iconNom sous lequel vous souhaitez être visible.

/64

fek-iconUne ligne décrivant votre impression générale sur l'article

/255

fek-iconQu'avez vous aimé ou pas aimé concernant cet article.

/1200

* : champs obligatoire à remplir.

Copyright © eziboutik | Tous droits réservés
Propulsé par eziboutik
fek-icon