Fil d'ariane

  1. Accueil
  2. guide de choix
  3. Rideau de douche : comment le choisir et l'installer ?
Rideau de douche : comment le choisir et l'installer ?

Rideau de douche : comment le choisir et l'installer ?

Pourquoi un rideau de douche ? Dans quelle matière le choisir ? Comment l'installer dans la salle de bain ? Dans cet article, Linnea vous dit tout sur cet accessoires que beaucoup adore !

Pourquoi investir dans un rideau de douche ? 


Un rideau de douche pour protéger 

Que vous possédiez une douche ou une baignoire, les éclaboussures d’eau et de savon dans votre salle de bain sont inévitables si vous n’avez pas de moyen de protection. Le rideau de douche fait partie des solutions pour éviter que votre pièce ne se transforme en piscine et permet également de préserver votre intimité. 

Un rideau de douche pour décorer 

Au-delà de son intérêt pour protéger la salle de bain, le rideau de douche a un véritable intérêt décoratif. Il fait partie intégrante de la pièce et joue donc le rôle d’accessoire déco, comme cela peut être le cas pour les serviettes de toilette ou encore les tapis de bain. Il existe d’ailleurs un très large choix de rideaux de douche dans le commerce au niveau des tailles, des matières, des couleurs, des motifs ou encore de la fixation.

Un accessoire pratique 

Le rideau de douche est également un accessoire pratique au niveau de l’installation et de l’entretien. Installer un rideau de douche est par exemple plus simple et plus rapide que de poser des paroies vitrées. C’est également un accessoire que vous pouvez retirer facilement et laver en machine ou à la main.


Quelle matière pour mon rideau de douche ? 


Les rideaux de douche en plastique 

Les rideaux de douche en PVC



Les rideaux de douche en PVC (
Polychlorure de vinyle) sont ceux que l’on retrouve le plus dans le commerce. Ce sont ceux qui coûtent généralement le moins cher et ils disposent de nombreuses qualités dont notamment l’imperméabilité, la finesse et la légèreté.
Bien qu’ils ne soient pas conçus pour passer en machine, ils sont relativement faciles d’entretien puisqu’il suffit de les plonger dans un peu d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. 

Cependant, le PVC est parfois critiqué car il a tendance à venir se coller à la peau lorsque nous nous lavons. Il est aussi sensible aux moisissures : s’il est trop long et traîne au fond de la douche ou de la baignoire, il ne sèchera pas correctement et des taches noires apparaîtront rapidement. Il arrive également qu’il jaunisse, surtout s’il est blanc ou de couleur claire.

En bref, un rideau de douche en PVC à un coût relativement faible mais n’a pas une durée de vie illimitée. Il finit par s'abîmer, il faut donc penser à le changer régulièrement

 

Les rideaux de douche en PEVA



Les rideaux de douche en PEVA
(Polyéthylène vinyle acétate) possèdent des points communs avec les rideaux en PVC comme le fait d’être imperméables, légers et faciles d’entretien. 

La principale différence réside dans le fait que les rideaux en PEVA sont 100% recyclables. Ils sont également plus épais et résistent mieux aux moisissures. Le PEVA étant de qualité supérieure, les rideaux de douche sont plus chers mais leur durée de vie est plus importante.


Les rideaux de douche en tissu 


Les rideaux de douche en coton



Les rideaux de douche en coton sont principalement appréciés pour leur côté esthétique à des fins décoratives. Ils sont légers et existent dans des coloris et motifs variés et élégants. Ils sont encore plus faciles d’entretien que les rideaux en plastique puisqu’il est possible de les passer directement en machine (à 60°C pour limiter la prolifération des bactéries).

Cependant, ces rideaux ne sont pas imperméables et sont très sensibles à la moisissure. Pour éviter cela, certains fabricants enduisent les rideaux d’un revêtement plastique permettant ainsi de les rendre imperméables et plus résistants. 

Les rideaux de douche en nylon

Les rideaux de douche en nylon sont plus rares dans le commerce mais possèdent d’importantes qualités. Ils sèchent plus vite, sont un peu plus imperméables et résistent mieux aux moisissures que les rideaux en coton car ils sont composés de tissu synthétique.

Pour certains, le nylon est perçu comme moins esthétique que le coton en plus d’être plus cher. Cependant, il est plus résistant et a donc une meilleur durabilité.

 

Les rideaux de douche en polyester 

Les rideaux de douche en polyester représentent le juste milieu entre ceux en plastique et ceux en coton. Ils ont à la fois un bon niveau d’imperméabilité (plus que le coton) et sont très esthétiques (plus que les rideaux en plastique). Tout comme les autres rideaux en tissu, il est possible de les laver simplement en machine et leur durabilité est assez importante. 

Les rideaux de douche en chanvre

Les rideaux de douche en chanvre sont plus rares mais appréciés pour leur dimension eco responsable et naturellement antibactérien et antifongique (résistant aux moisissures). Ils ont aussi une bonne longévité. 

Ils ne sont cependant pas imperméables mais il est possible, comme pour les autres tissus, de les doubler avec un rideau de douche en PEVA transparent.


Quelle fixation pour mon rideau de douche ? 


Les barres de douche 

Les barres de douche représentent le moyen le plus couramment utilisé pour installer un rideau de douche. 

Lorsque la douche ou la baignoire se situe entre 2 murs parallèles, il suffit d’acheter une barre droite extensible ce qui permet d’adapter la largeur de la barre à celle de la douche ou de la baignoire. Généralement, ces barres sont munies de ventouses à chaque extrémité ce qui permet son maintien contre le mur. Il en existe aussi sans ventouse à accrocher au plafond.
Vous avez également le choix entre des barres en plastique et des barres en métal. Celles en plastique ont l’avantage d’être plus légères mais elles sont moins résistantes que les barres en métal qui sont plus durables.  

Lorsque la douche ou la baignoire se situe dans un angle, il faut se tourner vers des barres coudées qui forment un angle. Ces barres ne sont pas extensibles, il faut donc bien mesurer les espaces avant l’achat. Elles se fixent aux murs à l'aide de vis et le métal est la matière qui convient le mieux pour ce type de disposition.

Lorsque la douche ou la baignoire se situe contre un mur (et n’est donc en contact avec aucun autre), vous pouvez opter pour une barre doublement coudée. Idéalement, il faudra alors au moins un point de fixation au plafond pour que l’installation soit suffisamment solide.


Les fils

Il est aussi possible d’utiliser un fil plutôt qu’une barre de douche. L’installation sera plus discrète mais le rideau coulissera plus difficilement sur un fil que sur une barre. Par ailleurs, le fil est utilisable lorsque la douche est entre 2 murs parallèles uniquement.

 

Laisser un commentaire

"Rideau de douche : comment le choisir et l'installer ?"

fek-iconNom sous lequel vous souhaitez être visible.

/64

fek-iconUne ligne décrivant votre impression générale sur l'article

/255

fek-iconQu'avez vous aimé ou pas aimé concernant cet article.

/1200

* : champs obligatoire à remplir.

Copyright © eziboutik | Tous droits réservés
Propulsé par eziboutik
fek-icon