Fil d'ariane

  1. Accueil
  2. les aspects techniques
  3. Dossier spécial "protection literie" comprendre les formes, connaître les tailles & les matières
Dossier spécial "Protection literie" Comprendre les formes, connaître les tailles & les matières

Dossier spécial "Protection literie" Comprendre les formes, connaître les tailles & les matières

Tout en molleton ou imperméable ? Forme housse intégrale ou en plateau ? Quid des traitements ? Dans ce dossier spécial protection literie, Linnea détaille les différentes protections existantes et les critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir les protections adaptées à vos besoins.

A quoi sert la protection literie ?

Favoriser la durabilité de sa literie

Quel que soit le type de literie (matelas, couette, oreiller), sa durée de vie n’est pas éternelle. Le poids du corps ou encore la transpiration conduisent tôt ou tard à l'affaissement du matériel dont l’usure est inévitable. Cependant, la protection literie permet de préserver et de prolonger la vie de son matelas, de son oreiller ou encore de sa couette en formant une barrière protectrice contre les agressions extérieures.

Améliorer l’hygiène de sa literie

Lorsque nous dormons, notre corps évacue de la transpiration qui est absorbée par notre literie. Cette dernière est responsable de l'affaissement du matériel et participe également au développement des moisissures et à la prolifération des bactéries adeptent de l’humidité, ce qui n’est pas du tout hygiénique. Berk, voilà une bonne raison de protéger sa literie !
Mais ce n’est pas tout, puisque tous nos tissus sont peuplés d’acariens qui se nourrissent de peau morte ou encore de poils. Ces bêtes sont invisibles à l'œil nu et paraissent donc inoffensives. En réalité, elles peuvent être un vrai fléau si vous êtes allergique et entraîner des démangeaisons, de la toux, des difficultés respiratoires…

Éviter les taches sur sa literie

Une minute d’inattention et hop ! Votre superbe matelas tout neuf est taché de café… Et si ce n’est pas le café, c’est autre chose, car bien souvent certaines taches arrivent sans prévenir et même en faisant attention à votre matelas comme à la prunelle de vos yeux vous ne les évitez pas. C’est notamment le cas des taches liées aux fluides corporels : larmes, transpiration, urée, sang… La transpiration est d’ailleurs à l’origine des auréoles qui apparaissent parfois sur notre literie et qui donnent un aspect “sale” et “jauni”. Pour éviter cela, rien de mieux que la protection literie, car il vaut mieux acheter une alèse à 40€ que racheter un matelas à 500€.
Et si vous souhaitez blanchir, raviver et rendre plus éclatant votre protection ou votre linge de lit, vous pouvez retrouver nos conseils dans l’article “Comment blanchir le linge en 3 techniques”.

Quelle forme choisir pour sa protection literie ? 

Pour commencer, vous devez choisir la forme de protection adaptée à vos besoins et à votre usage.

En ce qui concerne les protège-matelas, qui sont le type de protection de literie le plus connu, vous avez le choix entre les formes suivantes.

Pour un lit simple ou double

  • Forme plateau : elle est plate et se fixe grâce à des élastiques que l’on passe sous le matelas. Elle recouvre uniquement le dessus du matelas et ne protège donc pas ses bords.
  • Forme drap housse : elle assure une meilleure couverture que celle en forme de plateau. En effet, elle recouvre le dessus ainsi que les bords grâce à des coins arrondis et élastiques qui viennent épouser la forme du matelas et empêche la protection de glisser. Elle est la forme la plus couramment utilisée pour le logement principal.
  • Housse intégrale : aussi appelée rénove-matelas, elle couvre l’entièreté du matelas, soit ses deux faces et possède une fermeture à glissière. Elle est la forme de protection la plus couvrante formant ainsi une barrière efficace contre les acariens, la poussière, les bactéries ou encore la transpiration.


La housse intégrale peut être une bonne option pour protéger les lits médicalisés, notamment pour les personnes âgées qui restent alitées. Pour cela nous vous conseillons la collection CÉLINE qui dispose de protections haut de gamme épaisses avec une face molletonnée douce et une face en polyoléfine contrecollée pour l’imperméabilité. Avec la collection CÉLINE, votre matelas sera grandement protégé des agressions extérieures.
La housse intégrale peut également être intéressante pour protéger la literie d’un gîte, d’une maison secondaire que vous louez. Si votre literie est confortable et en bon état, il serait dommage de la jeter pour quelques petites taches ! Vous pouvez donc la rendre plus présentable grâce à une housse intégrale de la collection RUBENS en toile rayée beige et grise. Les protections de cette collection ont également l’avantage d’être faciles à installer, d’être souples et extensibles.

Pour un lit articulé 

Ah le lit articulé ! Ce petit bijou de technologie qui propose plusieurs plans de couchage et permet de redresser sa tête ou ses pieds à sa guise. Qu’il soit utilisé pour lire ou encore pour améliorer la circulation sanguine, il est très apprécié par ceux qui l’ont adopté. Alors si vous en possédez un, pensez à le protéger grâce à une alèse adaptée ! Qu’il s’agisse d’un lit TR (tête relevable) ou TPR (tête et pied relevables), le choix de la forme de la protection est plus restreint que pour un lit classique.
Toutes les protections sont de type drap housse, avec des coins arrondis et élastiques. Cependant il existe 2 formes spécifiques selon qu’il s’agisse d’un lit TR ou TPR.

  • Pour un lit à tête relevable : la protection sera en forme de U
  • Pour un lit à tête et pied relevables : la protection sera en forme de H, on appelle également cela protection “papillon” ou “bretelle”


Attention ! Si votre literie articulé est composée d'un matelas relié au centre ou au centre et au bas, vous ne pourrez pas choisir des protèges matelas classiques (bien séparés), il vous faudra bien prendre une forme en “U” ou en “H” afin de pouvoir utiliser la fonction de relavage de manière optimale. 

Moins connues, les protections d’oreillers et de traversins (aussi appelées sous-taies d’oreillers et sous-taies de traversins) sont toutes aussi importantes pour préserver la percale de l'oreiller.

Sachez qu'il existe 2 formes de sous-taie d’oreillers :

  • Portefeuille : la sous-taie "portefeuille" se ferme à l’aide d’un rabat
  • Housse intégrale : la sous-taie en forme de housse intégrale se ferme à l’aide d’une fermeture éclaire zippée


 PortefeuilleHousse intégraleTube élastiqué
 Sous-taie d'oreillerSous-taie d'oreiller zippéeSous-taie traversin
La sous-taie d'oreiller en forme "portefeuille" se ferme à l’aide d’un simple rabat, à la manière d'une taie d'oreillerLa sous-taie d'oreiller en forme de housse intégrale se ferme à l’aide d’une fermeture éclaire zippée et maintient la protection bien en place autour de l'oreiller.La sous-taie de traversin en forme de "tube" se referme naturellement autour des deux extrémités du traversin grâce à la présence des élastiques



Pour votre “polochon” la sous-taie de traversins se présente comme un tube de la longueur du traversin, avec 2 élastiques aux extrémités pour bien envelopper le traversin de part et d'autre.

Quelle taille choisir pour sa protection literie ? 

Maintenant que vous avez choisi la forme de votre protection, place à la taille ! C’est un critère essentiel car une protection inadaptée entraîne du flottement, n’épouse pas bien la literie et est plus compliquée à installer. Et quoi de pire que de passer de longues minutes à faire son lit !

Pour une sous taie d’oreiller ou de traversin, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à choisir une protection de même dimension que votre literie. 
Voici les principales tailles de protection que vous pouvez retrouver dans le commerce :

 

 Sous-taie d’oreillers 
(portefeuille et housse)
Sous-taie de traversins 
(polochon)
 40x40 cm / 40x60 cm 70 cm / 80 cm / 90 cm
60x60 cm / 65x65 cm120 cm / 140 cm / 160 cm
80x80 cm / 80x100 cm180 cm / 200 cm / 220 cm

 

Attention ! Bien que les traversins fassent généralement toujours le même diamètre (entre 23 et 24 cm soit à peu près la taille d'un ballon de foot), vérifiez bien les dimensions du vôtre avant de choisir votre protection. Ce serait bête que votre nouvel achat soit trop étroit et finisse au fond d’un placard.

 

Pour choisir un protège-matelas, il vous faudra prendre en compte 2 éléments  les dimensions et l'épaisseur du matelas.
Le premier concerne donc les dimensions (longueur et largeur) de la protection qui doivent être identiques à celles du matelas. 
Voici les principales tailles de protège-matelas que vous trouverez sur le marché :

 


En plus des dimensions, il vous faudra prendre en compte l’épaisseur de votre matelas. 
Peu importe la forme de protection choisie, cette dernière doit être compatible avec la hauteur de votre matelas :
Pour ne pas faire d’erreur, vous devez donc bien regarder la description produit indiquant avec quels matelas la protection est compatible. 
Sinon, vous pouvez calculer la hauteur du bonnet nécessaire (extrémités de la protection qui enveloppent le matelas de toute son épaisseur) par vous même.
Par exemple, pour une protection en forme de drap housse, vous prenez l’épaisseur du matelas (généralement comprise entre 15 et 25 cm pour un matelas standard) et vous ajoutez au moins 5/6 cm pour obtenir le bonnet idéal de votre protection. 
Si vous hésitez entre 2 tailles de bonnets, prenez toujours celle du dessus car mieux vaut que le retour sous le matelas soit trop important que pas assez enveeloppant, d’autant plus que le linge a tendance à rétrécir légèrement au lavage puis se détendre après.

Quels tissus choisir pour sa protection literie ?

Si vous avez déjà regardé un catalogue de protections de literie, vous vous êtes sûrement rendu compte qu’il existait bien des sortes de tissus et confection. Chacune d'entre elles a ses spécificités et ses avantages. Alors comment choisir le bon textile pour sa protection de literie ? Nous vous avons récapitulé l’essentiel dans le tableau ci-dessous : A vous de choisir !

 Le molletonL'épongeLe jersey
 Tissu en molletonTissu épongeTissu en jersey

Le tissu molleton est confectionné en matière 100% coton, gratté 2 faces.

Les protections en molleton sont réputées pour être très confortables et douces. Bien absorbantes, elles régulent parfaitement la température corporelle. Pour un moelleux extra choisissez une protection épaisse en grammage 400 g.
A noter que le molleton n'est pas extensible, il faudra donc veiller à choisir la taille des protections adaptées à sa literie (plateau > Largeur x Longeur x Hauteur du matelas) Donc pas d'approximation au moment de faire son shopping sinon gare au casse-tête lors de la mise en place : taille trop petite la protection ne tiendra pas en place, dimensions trop grande (au niveau du plateau) alors vous risquez bien de sentir des plis désagréables une fois allongé !

Le tissu-éponge est réalisé en bouclette éponge à base de coton.

Les protections en éponge ont un bon pouvoir absorbant, idéal pour absorber les pics de transpiration durant le cycle du sommeil. Le coton est aussi un bon régulateur de la température. Sachez aussi que les protections éponge sont assez résistantes et supportent sans problème les lavages à répétition ainsi que le sèchage en tambour.

Le jersey est une maille fine tricotée, réalisé en coton ou en fibres synthétiques.

Les protections en jersey sont appréciées pour leur 
côté pratique : grâce à la maille extensible elles sont facile à mettre en place, elles s'ajustent parfaitement au matelas, flexibles elles s'adaptent à presque toutes les hauteurs de matelas. Ces protections en Jersey sont aussi facile d'entretien (sèchage rapide) bien utile si l'on a besoin de procéder à des roulements fréquents de son linge de lit. (lit enfants)

 

Ces matières peuvent être couplées à une face imperméable amalgamée ou enduite. C’est un grand avantage lorsque l’on est à la recherche d’étanchéité contre les fluides (urée par exemple). Dans ce cas, pour être imperméable, la protection possède une couche/un revêtement supplémentaire. 

Vous avez peut être de l’appréhension au sujet des protections imperméables car vous avez eu de mauvaises expériences avec des revêtements peu souples, bruyants, et qui donnent l’impression de transpirer comme dans une étuve. Vraiment pas top ! Rassurez-vous, les revêtements d'aujourd’hui sont de plus en plus souvent fabriqués en polyuréthane, une matière non bruyante, souple, légère et qui favorise la régulation de la température corporelle. 

Dans le cas où les protections ne sont pas revêtues d’une couche imperméable, on dit qu’elles sont absorbantes. Idéal pour absorber la transpiration corporelle, notamment durant les nuits d’été.

Avec ou sans traitement ?

Il vous est également possible de choisir une protection qui a bénéficié d’un traitement qui lui confère des avantages supplémentaires :

  • protection anti-acarien : MICROSTOP procédé d'imprégnation de la fibre de coton à base de principes actifs acaricides associés comme les pyrèthres naturels, ou encore des extraits de fleurs de chrysanthèmes, vous garanti une protection totale contre les acariens et leur oeufs.
  • protection anti-bactérien : BIO-PRUF procédé d'imprégnation de la fibre de coton utilisant des principes actifs chimiques associés, vous garantie une protection totale contre le développement des bactéries et microbes
  • protection anti-taches TEFLON procédé d'imprégnation de la fibre de coton, confère des propriétés anti-adhésif, et donc anti-tâches, et vous garanti une durabilité accrue de votre housse.
  • sans traitement pour les peaux sensibles


Si vous n’êtes pas adepte des traitements sur le linge, vous pouvez lutter contre les bactéries et les acariens par l’intermédiaire de la température de lavage en machine : idéalement 60°C et privilégier le séchage à l'air libre et au soleil.

Quel protège-matelas choisir pour un lit bébé ?

En tant que parent, vous êtes sûrement à la recherche de l’alèse idéale pour protéger efficacement le lit de votre bébé tout en lui apportant le meilleur confort possible. Nous avons précédemment évoqué les tailles de protèges-matelas existantes pour les lits bébés. Qu’en est-il de la forme ? du tissu / matière ? du traitement ?

En ce qui concerne la forme, vous avez le choix entre la housse complète avec un zip, le protège-matelas en forme de drap housse et l'alèse plate (plateau avec 4 élastiques)
Quelque-soit leur forme, ces petites protections sont concues pour des matelas jusqu'à 12cm d'épaisseur (le bonnet adéquat est de 15 cm).
La protection la plus recherchée est la forme alèse plate en molleton + une face imperméable en polyuréthane, pour que bébé passe une nuit tranquille.

En ce qui concerne les traitements, c’est à vous de voir. Les protections bébés anti-acariens ou encore anti-bactérien sont traitées chimiquement ce qui peut freiner certains parents. Dans ce cas, vous pouvez par exemple choisir une protection sans traitement et la laver à 60°C, température idéale pour éliminer les bactéries et les acariens.
En forme de drap housse, en molleton + imperméable, micro-respirantes et légères, Linnea vous recommande les protections de la collection ARNON sans aucun traitement et qui passe au sèche-linge !

Vous avez une question ou besoin de plus d'informations avant de vous équiper ? Notre équipe vous répond !

Laisser un commentaire

"Dossier spécial "Protection literie" Comprendre les formes, connaître les tailles & les matières"

fek-iconNom sous lequel vous souhaitez être visible.

/64

fek-iconUne ligne décrivant votre impression générale sur l'article

/255

fek-iconQu'avez vous aimé ou pas aimé concernant cet article.

/1200

* : champs obligatoire à remplir.

Copyright © eziboutik | Tous droits réservés
Propulsé par eziboutik
fek-icon